Les phases lunaire peuvent jouent un rôle important sur la vie de la faune et de la flore et sans doute aussi sur la réaction naturelle des nos amies carpes, c'est pourquoi je vous présente un petit dossier spécial "lune" pour mieux en comprendre le système.Sommaire de ce dossier:
- Notre satellite naturel, la Lune
- Quelques chiffres
- Croissante et Décroissante
- Ascendante et descendante
- Les phases de la lune
- Pêcher avec la lune
- Les effets de la Lune sur le corps humain
1) Notre satellite naturel, la Lune
Dans son orbite, la Lune tourne autour de la Terre en environ 27 jours, et met le même temps pour effectuer un tour sur elle-même (une révolution); c'est pourquoi elle montre toujours la même face à la Terre, la face dite visible. Il aura fallut attendre jusqu'à l'exploration spatial pour pouvoir observer la face dite cachée de la Lune.
Nous remarquons cependant que la Lune présente différents aspects au fil de sa lunaison, en 29.5 jours, elle est nouvelle, devient premier quartier, c'est ensuite la pleine lune, le dernier quartier et redeviens la nouvelle Lune. Ce sont les phases de la Lune.
2) Quelques chiffres:
* Elle se trouve en moyenne à 385000 km de la Terre.
* Depuis la Lune, la lumière met environ 1.28 seconde pour nous parvenir.
* Son diamètre est d'environ 3474 km.
* En l'absence de réelle atmosphère, la température minimale à la surface est de -233°C et peut atteindre les 123°C.
Le sol
lunaire est recouvert de poussières de diverses variétés de minéraux. On y observe de multiples reliefs, des cratères, montes (montagnes), maria (mers) ... depuis la Terre avec ou sans instruments. La carte interactive de la Lune met en valeur ces formations.
Tous les 29.5 jours, la Lune fait un cycle complet appelé
la lunaison. Pendant ce cycle nous pouvons observer 8 phases avec différents taux d'illumination vus depuis la Terre. Lorsque la Lune est
croissante, ces phases sont appelées Nouvelle Lune, Premier croissant, Premier quartier et Gibbeuse ascendante. La Lune devient alors
décroissante, Pleine Lune, Gibbeuse descendante, Dernier quartier et enfin Dernier croissant.
3) Croissante et Décroissante
Lune croissante
Lune décroissante
4) Ascendante et descendante
La Lune ascendante (aussi dite montante) est la période où l'on peut observer chaques jours la Lune plus haut par rapport à l'horizon, cette période dure environ 13 jours. A l'inverse, la Lune dite descendante, d'environ 13 jours également, on observe la Lune qui descend chaques jours dans l'horizon.
5) Les phases de la lune
| NOUVELLE LUNE
Lors de la nouvelle Lune, l'attraction lunaire attire l'eau vers la surface, ce qui provoquerais le gonflage et la germination des graines |
| PREMIER QUARTIER
A partir du premier quartier, l'attraction lunaire est faible mais la lumière est forte. Ce serait alors une bonne période pour planter. La croissance y serait favorisée. |
| PLEINE LUNE
A la pleine Lune, la lumière diminue, les racines des plantes seraient favorisées, ce serait alors la période idéale pour planter les végétaux que l'on récolte pour leurs racines. |
| DERNIER QUARTIER
Au dernier quartier la lumière et la gravitation de la Lune sont faibles. Considérée comme une période de repos, bien qu'elle serait idéale pour les racines des plantes. |
6) Pêcher avec la lune
Sans preuve scientifique concrète, dû aux difficultés de mise en oeuvre des calculs, plusieurs théories différentes (basées sur l'analyse statistique d'un grand nombre de prises) expliquent comment la lune influerait sur les prises de poissons. Les résultats s'accordent pour affirmer que ces facteurs sont à prendre en compte pour la préparation d'une session de pêche :
La nouvelle et pleine Lune
La nouvelle et la pleine Lune seraient une influence importante sur la prise des poissons, d'après les analyses, les deux jours qui précédent la nouvelle Lune et les deux jours qui précédent la pleine Lune sont les moment les plus favorables du mois synodique.
Certains prétendent aussi que l'appétit des poissons est influencé par les différentes phases de la Lune, on pourrait ainsi déterminer les bonnes et mauvaises périodes pour pêcher.
Le lever et le coucher de la Lune et du Soleil
C'est lors du lever et du coucher de la lune et du soleil que les analyses montrent les meilleures prises, généralement 1 heure avant et après un de ces événements. On retrouve d'ailleurs le calendrier solunaire dans la plupart des revues de pêche spécialisées. Combiné à d'autres critères comme le jour précédant une nouvelle Lune, les prises se révèleraient impressionnantes.
7) Les effets de la Lune sur le corps humain
Considéré des scientifiques par une croyance populaire plus qu'un fait immuable, certaines personnes s'accordent à dire que la Lune influence la pousse des cheveux. En effet, à la même manière que les agriculteurs utilisent le calendrier
lunaire pour certains travaux, la Lune aurait la même influence sur la pousse des cheveux et des poils.
Les cheveux coupés en Lune décroissante repousseraient lentement, pour ceux coupés en Lune croissante, ils repousseraient plus vite. Combiné à la Lune montante (ascendante), la coupe des cheveux en période de de Lune croissante, la repousse de ceux-ci serait encore plus remarquable, et inversement pour la phase décroissante combinée à la Lune descendante.
Il serait donc préférable de se couper les cheveux en Lune croissante ascendante (si l'on désire qu'ils repoussent rapidement), et de s'épiler en période de Lune décroissante descendante.
Rédaction Roger.
Sources des informations: calendrier-lunaire.net
Jeu 28 Aoû 2008 - 19:33 par swoop