Parlons du lac de la fôret d'Orient, il y a deux autres lacs juste à coté à savoir les lacs du Temple et Amance, Pêchable egalement mais là nous allons nous interesser à Orient!
http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/images/cartes/lusigny.htm
La mise en eau date de 1966 c'est un réservoir de retention des eaux de pluie de 2400 hectares, il est situé pres de Troyes dans l'Aube (10)
Les fonds sont composés de terre argileuse et parfois sableuse, et ils favorisent le développement de nombreuses éspèce de plantes aquatiques jusqu'a 6 mètres quand le lac est plein.
Pendant tout l'été, la nourriture naturelle pour la carpe abonde ( diverses espèces d'écrevisses, d'éscargots, de moules de larves tétards, alevins...) ( il s'y est pris des bochets entre 15-20kg)
Les baisses de niveau en automne et hiver entrainent une disparition de ces nourritures.
Le lac etait en communication permanente avec la Seine pendant environ deux ans favorisant un empoissonnement naturel, les poissons des sept anciens lacs de la vallée sont égalements noyés dans la masse ainsi que quelques alevinages ont contribués au cheptel du lac.
Tous les types de capes sont représentées à Orient, Communes, cuir, linéaires, tartes aux pommes, miroirs.
Qui ont des comportements que l'on peux classer comme suit.
Les carpes voyageuses: Qui sont des poissons qui vont voyager dans tout le lac.
Les carpes en troupeaux: Qui sonnt des bancs de poissons évoluants ensembles souvent de poids assez semblable 10-20kg
Les carpes résidentes: qui sont des poissons souvent solitaires pris dans un meme secteur plusieures fois de suite. (par exemple BULLDOZER dans la baie de Géraudot)
Et des carpes qui n'ont jamais étées prises et qui ne le seront peut etre jamais !
Parlons maintenant de l'environement de pêche,
Orient est extrême à savoir la végétation aquatique partout en été qui borde les rives souvent jusqu'a 150 metres voire plus , les moustiques par milliards qui nous chassent à nous rendre difformes quand nous sommes dans ces forêts humides ( vive les spirales), les rats qui bouffent tout, les serpents, les sangliers!
Les orages qui comment sur tous les grands lacs peuvent etres tres violents.
La période éstivale est la période la plus alléatoire pour pêcher Orient, amoins qu'une grosse dépression n'ouvre la gueule des poissons souvent ils peuvent etre des jours sans se manifester nullement!
C'est également la période ou le nombre de postes de pêche est réelement restreinte non pas pour cause de carpistes mais d'innaccessibitité des berges et parfois il faut tendre les lignes à travers 30 metres d'arbres dans la forêt inondée.
La période septembre-octobre semble etre la plus régulière pendant cette periode on a l'impression de pêcher un autre lac, en effet le niveau etant plus bas on se retrouve sur de grande plages de boue ou les bottes aiment rester plantées ( je me suis retrouver canne en main alors que mes bottes etaient plantées 20 metres derriere).
Les postes de pêche
-Bivy city pêche de nuit autorisée(entre la digue et le port partie sud-est) est un poste très connu et pêcher car on peut garder sa voiture pas loin, l'acces tres facile, une pression de pêche constante qui fait que l'on doive pêcher à très longue distance, mais il produit régulierement de gros poissons.
-Le point Michelin et la presque île des beaux loisirs au nord sont de bons postes à longue distance pêche de nuit autorisée également.
Au nord est il y a une grande reserve ornithologique la peche y est interdite.
Au nord la pointe d'italie est un pointe qui s'avance sur 1km dans le lac, il y a de tres bon postes mais la pêche de nuit est limitée sur le coté ouest, ( pecher sur l'ancienne route partant de cette pointe est souvent rentable à vous de la trouver =) postes tres encombrés de souches, pas sur la route les souches hein =).
la voila en photo l'ancienne route
Au nord ouest dans la baie de Géraudot pêche de nuit autorisée il y a de bons postes.
coucher de soleil sur Géraudot
Plusieurs autres postes au sud de Géraudot, la presque île de Picardie pas de pêche de nuit
Il y a des postes pas ou peu pêcher hors secteurs mais attention à la garderie, j'ai eu la chance de tomber sur des gardes fédéraux sympas et d'autres moins....
La pêche en barque puis etre rentable aussi, mais depuis que certains arcticles dans la presse en ont fait la pub, la fédération ne va pas tarder à etre plus stricte je pense.
Il y a deux nouveaux postes de pêche de nuit depuis le 15 août mais je ne les ai jamais pratiquer donc je n'en dirais pas plus, mais sachez qu'ils existent.
http://www.aappma-des-lacs-aube.com/
Les permis des pêche s'achetent entre autre
http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/peche.htm
Sur le site officiel, ils precisent que Orient sera fermé à compter du 20 septembre pour une vidange (comme 97-98?)
Pour ce qui est de la pêche en elle même:
Après avoir choisi le poste, il convient d'en exploiter le pottentiel. Pour ma pars je cherche les poissons en pêchant au spot à différentes profondeurs meme dans 80 cm d'eau et en ratissant tout le secteur apres un bon sondage à l'echo. Si au bout de 48 heures de pêche je n'ai aucun signe me disant que le poisson est là, je bouge vers un autre secteur ainsi que si j'attrappe des poissons de moins de 15kg ( nous ne sommes pas à Orient pour une pêche de rentabilité mais pour du mammouth =)
Si au contraire le poisson est là mon spot qui produit du poisson reçoit un peu plus d'amorce et une deuxieme canne et si les poissons sont mordeurs j'augmente ma zone pour herberger 3 cannes aumoins jamais d'amorçage massif, tres peu de graines ( maïs, cahuetes et tiger surtout en été )juste de quoi retenir les carpes sur mon poste.
bouillettes de 24 souvent double voir meme bouillette de 30 mais celles que j'utilise le plus sont les 24 , car rien de plus embetant de tendre une ligne à 200 metres et la ramener sur une tanche.
C'est un lac ou tout est possible, j'ai vu certains grands noms de la carpe se prendre des capots apres plus d'un mois de pêche voir plus.
Je vous ai livré là mes experiences du Lac que j'ai pêcher de 92 à 98 puis à nouveau en 2002-2003.
Pour ce qui est de la pêche sur Orient comme tout autre grand lac je ne saurais vous conseiller de le pêcher seul, pour des raisons de sécurité évidentes mais aussi 15 jours de capot dans la pluie,la boue et le vent se supportent mieux à 2, mais quand je dis à deux je ne parle pas du premier venu, il sagit d'etre souder car irremediablement quand sa va aller mal, il risque d'y avoir du grabuge (mauvais pilotage du bateau pendant un combat et hop le poisson pars dans une souche ou le fil se prends dans l'helice du moteur et poufff basta le mammouth de votre vie peut etre, ce n'est qu'un exemple )
Nous pourrions également parler de l'intendance etc... Mais cela est un sujet à mettre dans les grands lacs en général.
Je voudrais remercier Léon Hoogendijk, Didier Moine avec qui j'ai eu la chance de discuter plusieures fois au bord de ce lac, ainsi qu'au travers des écrits de Léon. J'ai eu la chance de le voir peser BULLDOZER en octobre 93 quel bestiau!
Le livre de Stéphane Gonzales et Simon Horton EXTREME CARPE est tres instructif également, pour ceux qui veulent se lancer sur les grands lacs.
Reprenant la carpe depuis cette fin d'année je sais déja que j'y pêcherais 4 sessions en 2009, même si je sais que le lac à évoluer, les poissons également... Je vous tiendrais au courant
Je ferais ces croisades en Orient ou je sais que se trouve mon Graal.