|
|
Auteur | Message |
---|
Carpiste-du-67 Membre actif
Mon prénom : anthony Localisation : Erstein Age : 28 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Saut carpé Lun 22 Oct 2012 - 21:49 | |
| D'après vous , pourquoi les carpes présentent parfois le besoin de s'extirper hors de l'eau ?
Cette question est peut être bête mais je me suis posé la question ce we lors d'un enduro ou les carpes n'arrêter pas de sauter ...
A vos claviers !! |
|
Lééo Membre VIP
Mon prénom : Léo " El Koso " Localisation : Dans les ronces Age : 29 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Saut carpé Lun 22 Oct 2012 - 22:00 | |
| plein de cause, selon moi elle sautre souvent pour pénétrer dans la couche d'eau plus chaude ( en suface ), elle sautent aussi souvent quand elles on trouver de la nouriture .le pir que j'ai vu c'etait une fois au printemps yavais un vent de fou, donc sur la berge ca faisait accumuler l'eau chaude sur les 30 premier mettre et la les carpes etait folles elles sautaient sans arrete toute la journée !! |
|
nico Membre actif
Mon prénom : Nicolas Localisation : 67120 Age : 25 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Saut carpé Lun 22 Oct 2012 - 22:03 | |
| salut a toi
Elles ont besoin de sauté pour recuperer de l'air car comme nous elles doivent respirer meme si elle on une tréstrés grande appnés !!!!
bye ++ |
|
Lééo Membre VIP
Mon prénom : Léo " El Koso " Localisation : Dans les ronces Age : 29 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Saut carpé Lun 22 Oct 2012 - 22:07 | |
| c'est pas des dauphins hein |
|
nico Membre actif
Mon prénom : Nicolas Localisation : 67120 Age : 25 Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Saut carpé Lun 22 Oct 2012 - 22:11 | |
| nn mais c vrai y saute pour prendre de l'air
|
|
Jean Membre VIP
Mon prénom : Jean-Martin
Localisation : Obernai / Molsheim Age : 76 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Saut carpé Lun 22 Oct 2012 - 23:57 | |
| En 50 ans, j'en ai lues des théories à ce sujet, et je ne suis toujours pas plus avancé. (Si, en âge...)
Recherche de nourriture ? Bof, il y en a davantage sous l'eau que dessus.
Recherche d'oxygène ? Elles sautent autant actuellement qu'en plein soleil, quand le taux d'oxygène est au plus bas, nous l'avons remarqué ce week-end lors de cette pêche caritative.
Par jeu ? Je ne pense pas qu'un animal à la notion de "jeu" telle que nous humains l'entendons. Par ennui peut-être pour certaines ou par mimétisme pour d'autres.
J'ai même lu et entendu que c'était pour se débarrasser de parasites.
Un véto ou un pisciculteur pourraient peut-être nous en dire davantage, mais là encore, je n'en suis pas certain.
Jean Il n'y a de fromage gratuit que dans les pièges à rats. |
|
mike68 membre
Mon prénom : mickael Localisation : 68850 Age : 42 Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: Saut carpé Mar 23 Oct 2012 - 9:38 | |
| la raison la plus valable que j'ai entendue est pour ce nettoyer les brochites |
|
Lééo Membre VIP
| Sujet: Re: Saut carpé Mar 23 Oct 2012 - 9:57 | |
| en rivières elle ne sautent presque jamais nan ? |
|
jonathan68 Membre actif +
Mon prénom : Non renseigné Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Saut carpé Mar 23 Oct 2012 - 10:14 | |
| vous avez pas comprit, elles sautent pour voir ou sont les carpistes |
|
Dany 67 Membre d'honneur
Mon prénom : Chuck " Dany " Norris Localisation : Outre-forêt Age : 56 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Saut carpé Mar 23 Oct 2012 - 11:14 | |
| - mike68 a écrit:
- la raison la plus valable que j'ai entendue est pour ce nettoyer les brochites
Ca me parait plausible, mais je pense qu'on ne saura jamais avec certitude. |
|
Mon prénom : anthony Localisation : Erstein Age : 28 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 11/04/2011
| |
Snykeman Membre VIP
Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur" Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Saut carpé Mer 24 Oct 2012 - 0:42 | |
| - Jean a écrit:
- En 50 ans, j'en ai lues des théories à ce sujet, et je ne suis toujours pas plus avancé. (Si, en âge...)
Recherche de nourriture ? Bof, il y en a davantage sous l'eau que dessus.
Recherche d'oxygène ? Elles sautent autant actuellement qu'en plein soleil, quand le taux d'oxygène est au plus bas, nous l'avons remarqué ce week-end lors de cette pêche caritative.
Par jeu ? Je ne pense pas qu'un animal à la notion de "jeu" telle que nous humains l'entendons. Par ennui peut-être pour certaines ou par mimétisme pour d'autres.
J'ai même lu et entendu que c'était pour se débarrasser de parasites.
Un véto ou un pisciculteur pourraient peut-être nous en dire davantage, mais là encore, je n'en suis pas certain.
Jean Bien vu Jean,on est vraiment pas avancé avec toutes ces conneries... Quasiment (j'exagère)tout les poissons du monde saute,c'est leur façon d'être et puis c'est tout,des fois cela leur est utile (quelques théories citées plus haut),des fois cela est du à un comportement de groupe,puis dans la grande majorité et ça c'est ma théorie,il le font probablement par pulsion nerveuse. Sinon dans le même genre,pourquoi les oiseaux planent-ils sur place dans le ciel? - jonathan68 a écrit:
- vous avez pas comprit, elles sautent pour voir ou sont les carpistes
Je comprend mieux maintenant,beaucoup trop de chrome sur ma mob... |
|
Snykeman Membre VIP
Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur" Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Saut carpé Mer 24 Oct 2012 - 1:27 | |
| - Lééo a écrit:
- en rivières elle ne sautent presque jamais nan ?
Si si elles sautent aussi,mais plus dans la roulade vers l'avant sur le flanc. Très souvent cela se passe juste après qu'elles aient tenté d'éliminer un parasite en se frottant un flanc justement,sur un obstacle qui peut être une branche,un caillou,un pneu (véridique ),un vélo ou le fond tout simplement. Je connais un endroit où il y a une roue entière dans peu d'eau,très souvent des communes viennent s'y frotter,des fois plusieurs fois d'affiler,à ce moment là on peut s'apercevoir à quel point elles peuvent être grassouillettes et colorées des fois. ça à du bon la pollution. |
|
juju67570 Membre actif +
Mon prénom : julien Localisation : schirmeck Age : 35 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: Saut carpé Mer 24 Oct 2012 - 1:37 | |
| Il ya une theorie sur les sauts qu'un grand maitre Vodou nous a dites a Rivieriste et moi lors de notre voyage de noces "Lorsque sauts de carpes tu appercevras un montage tu poseras" (Mais moi en faisant cela jamais un poisson je n'attrapa!) |
|
Snykeman Membre VIP
| |
Kripop Membre VIP
Mon prénom : Christophe Localisation : haut-rhin Age : 39 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Saut carpé Mer 24 Oct 2012 - 15:24 | |
| - Lééo a écrit:
- en rivières elle ne sautent presque jamais nan ?
Par chez nous c'est vrai qu'elles ce font plutot discrètes mais va voir faire un tour au bord de la Saône.... et essaye de compter les sauts de carpes. Si t'es sur un bon coin et dans la bonne plage horraire t'en auras marre de compter au bout de 5 minutes |
|
Lééo Membre VIP
| |
seb70 membre
Mon prénom : sébastien Localisation : gevigney Age : 40 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 22/07/2012
| Sujet: Re: Saut carpé Mer 24 Oct 2012 - 20:40 | |
| - juju67570 a écrit:
"Lorsque sauts de carpes tu appercevras un montage tu poseras" (Mais moi en faisant cela jamais un poisson je n'attrapa!) moi ça me réussi plutôt bien que ce soit en rivière ou plan d'eau |
|
filtendu membre
Mon prénom : Non renseigné Localisation : chateaudun Age : 53 Date d'inscription : 13/10/2012
| Sujet: Re: Saut carpé Jeu 25 Oct 2012 - 14:23 | |
| - mike68 a écrit:
- la raison la plus valable que j'ai entendue est pour ce nettoyer les brochites
alors soit c'est "bronchite" et la il faut envoyer la carpe chez le veto (hihihi) ou peut etre les branchies et la j'ai de serieux doute |
|
teamcarpepassion Membre actif
Mon prénom : mickael Localisation : oost-cappel Age : 37 Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Saut carpé Jeu 25 Oct 2012 - 21:34 | |
| généralement elles sautent (au dssus des montages) juste pour te foutre la rage |
|
Lééo Membre VIP
| Sujet: Re: Saut carpé Jeu 25 Oct 2012 - 21:45 | |
| des fois il arrive aussi ( c'est rare ) qu'elle sautent au déroulage ! c'est assez strange ! mais au final logique puisque elles cherche a se débarrasser du montage |
|
| Sujet: Re: Saut carpé Jeu 25 Oct 2012 - 22:03 | |
| - Lééo a écrit:
- des fois il arrive aussi ( c'est rare ) qu'elle sautent au déroulage ! c'est assez strange ! mais au final logique puisque elles cherche a se débarrasser du montage
Ca m'est déja arrivé plusieurs fois mais avec des neness |
|
Lééo Membre VIP
| Sujet: Re: Saut carpé Jeu 25 Oct 2012 - 22:25 | |
| bah avec des neness c'est tout a fait normale |
|
Jean Membre VIP
Mon prénom : Jean-Martin
Localisation : Obernai / Molsheim Age : 76 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Saut carpé Jeu 25 Oct 2012 - 23:53 | |
| Petite anecdote vécue cet après-midi.
Je relance une de mes lignes à une soixantaine de mètres, au ras des branches basses d'un aulne qui surplombe la rive. Une fraction de secondes après l'impact du plomb et de l'hameçon, une carpe a jailli hors de l'eau, elle a fait un joli bond, pas olympique, mais respectable tout de même. A ce moment-là, la question de savoir pourquoi elles sautent était superflue. J'étais mort de rire et j'en rigole encore. A dix centimètres près, je l'assommais sans le savoir, ce qui est nettement moins drôle.
Jean Il n'y a de fromage gratuit que dans les pièges à rats. |
|
teamcarpepassion Membre actif
Mon prénom : mickael Localisation : oost-cappel Age : 37 Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Saut carpé Ven 26 Oct 2012 - 20:32 | |
| elle c peut etre pris ton plomb jean , sa ne m'est encore jamais arrivé |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saut carpé | |
| |
|
|