| Mortalité printaniere chez les carpes | |
|
Auteur | Message |
---|
didier57 Membre actif
Mon prénom : Didier Localisation : Hombourg Haut (57) Age : 64 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 20:40 | |
| Salut,
A la sortie de l'hiver, fin avril j'ai constaté de nombreux poissons crevés flottant dans l'etang que j'ai l'habitude de frequenter. Il semblerait que sur la dizaine de poissons flottants toutes avaient un poids moyens de l'ordre de 10 à 15 kilos. Je n'ai pas vu de poisson plus lourd flotté. Sur un etang un peu plus loin c'est une soixante de poissons qui ont été touché (de toute taille). Il semblerait que ce soit un phenomene frequent chez les carpes. Jusqu'à présent cela ne m'a pas interpellé. Quelqu'un a t'il une explication de ce phenomene? |
|
freretoc54 Membre actif
Mon prénom : thierry Localisation : xermamenil Age : 57 Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 20:46 | |
| il s'agit probablement de la virémie printanière fréquente malheureusement en période de fraye |
|
Pêcheur67 Rédacteur et modérateur
Mon prénom : ALAIN Localisation : Haguenau Age : 62 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 21:26 | |
| Idem chez nous sur un des étangs...une bonne trentaine de carpes mortes (il y a deux semaines déjà) Mais en revanche ce sont des carpes qui avaient été alevinées l'automne dernier c'est la 1ere fois qu'on voie ça chez nous, en général et bien qu'on alevine en automne on ne rencontre pas cela....allez savoir pourquoi? Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! |
|
robinson 57 Membre d'honneur
Mon prénom : Gérard Localisation : Hombourg-haut Age : 60 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 21:28 | |
| Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier)
Dernière édition par robinson 57 le Jeu 13 Juin 2013 - 21:35, édité 1 fois |
|
Mon prénom : ALAIN Localisation : Haguenau Age : 62 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 21:30 | |
| Gérard, le lien ne fonctionne pas...enlève le premier http//: ça passera peut être alors Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! |
|
Mon prénom : Gérard Localisation : Hombourg-haut Age : 60 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 21:33 | |
| - Pêcheur67 a écrit:
- Idem chez nous sur un des étangs...une bonne trentaine de carpes mortes (il y a deux semaines déjà)
Mais en revanche ce sont des carpes qui avaient été alevinées l'automne dernier c'est la 1ere fois qu'on voie ça chez nous, en général et bien qu'on alevine en automne on ne rencontre pas cela....allez savoir pourquoi? Poissons contaminés avant l'alevinage . Rien ne calme les passions comme la pêche à la ligne- divertissement philosophique que les sots ont tourné en ridicule comme tout ce qu'ils n'ont pas compris! (Théophile Gautier) |
|
| |
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 21:46 | |
| .... voila qui est mieux a présent ....t'est pardonné Gégé Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! |
|
Lééo Membre VIP
Mon prénom : Léo " El Koso " Localisation : Dans les ronces Age : 29 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 28/11/2009
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Jeu 13 Juin 2013 - 23:34 | |
| En général les mortalités de debut de saison son beaucoup plus fréquente sur les plan d'eau qui on été récément aleviné, souvent parce que ya un peux trop de poissons et que certaines app alevines sans réflechire... |
|
didier57 Membre actif
Mon prénom : Didier Localisation : Hombourg Haut (57) Age : 64 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Ven 14 Juin 2013 - 7:16 | |
| Dans mon cas de figure cela ne colle pas. Il n'y a pas eu d'alevinage. 18 poissons de 5 à 6 kg ont ete introduit à l'automne 2011. (certitude j'ai donné un coup de main à mettre les poissons dans l'eau). Et rien depuis. Ce ne sont pas ces carpes qui sont crevés. Les poissons que j'ai vu devaient peser entre 10 et 15 kg. L'alvinage précédent remonte à 7 ou 8 années. D'autre part ce qui parait bizarre c'est qu'il semblerait que cela soit une population precise qui a été victime du phénomene. Ce ne sont pas les dernieres carpes introduites ni les tres gros poissons. Je vois des poissons crevés à ce moment de l'année chaque année. C'est l'ampleur du phenomene qui est desolant et qui m'interpelle. |
|
blechmic Rédacteur et modérateur
Mon prénom : Michel Localisation : près de Strasbourg Age : 72 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Ven 14 Juin 2013 - 8:12 | |
| Sur la gravière ou pêche depuis 1 a n même phénomème, ce printemps des carpes et 2 amours de plus 20kg, et il parait que celà se produit tout les ans . Sur le canal M-R également vu flotter 3 carpes il y a qqs semaines. Bien que ce soit sans aucun doute la raison pour laquelle la plupart des pêcheurs vont pêcher, prendre quelque chose n'est que la cerise sur un délicieux gâteau. (Rob Beattie) |
|
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Ven 14 Juin 2013 - 13:07 | |
| D'autres moyens de contamination sont possible: Oiseaux piscivore,matériel de peche,poissons volant tout ce qui peut rentre en contacte de l'eau.Dans le passé certaines associations de peche interdisais utilisation de vifs si ceux ci provenait d'un lieu étranger, dans le but de se protéger d'une contamination. Le taux de moralité peut etre conséquent entre30 et70% et je dirais meme 100% des alevins de carpe. Et dans cette periode de fraie, apres un hiver long, les carpes sont particulièrement fragiles . |
|
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Ven 14 Juin 2013 - 15:53 | |
| En tant que président de bassin, Je viens de rentrer a l'instant un courriel de la fédération que je doit relayer a toutes les assoc de mon bassin et qui nous demande de recenser les étangs et le poids des carpes mortes, ainsi que de donner les infos d'où proviennent les poissons (pour ceux qui en ont aleviné en automne)....je précise qu'il s'agit essentiellement de carpes et que le phénomène a été remarqué un peu presque partout....dont acte ! ce qui veut dire qu'a priori ce que nous disons ici est quasi généralisé et touche pas mal d'associations cette année (du moins dans le 67) Il est stipulé que des analyses sont en cours pour essayer de voir d'où viens ce souci Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus Quelqu'un du 68 a il des infos si la fédé a envoyé le même courriel aux associations? @+++ Alain Etre Alsacien, c'est être un peu comme Dieu....mais en mieux ! |
|
Snykeman Membre VIP
Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur" Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Ven 14 Juin 2013 - 22:41 | |
| Dans les environs de Mulhouse il paraît qu'il y aurait eu aussi de la mortalité sur les plans d'eau,mais je ne sais pas si c'était des carpes alevinées de l'année ou de l'année passée... En tout cas cette année les carpettes qu'ils ont alevinées sur le canal sont parsemées de tâches bizarres comme si elles étaient malades. Déjà qu'ils nous alevinent des carpes minimoys miroir de même pas un kilo en nombre misérable,qu'elles sont toutes calibrées à l'écaille près,qu'elles sont apparemment stériles,alors si en plus elles sont malades... Heureusement qu'on est là pour faire varier un peu les souches avec des communes de rivière... |
|
Jean Membre VIP
Mon prénom : Jean-Martin
Localisation : Obernai / Molsheim Age : 76 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Mar 18 Juin 2013 - 0:26 | |
| Pas une seule carpe crevée chez moi là-haut. Et les galipettes sont terminées.
Jean Il n'y a de fromage gratuit que dans les pièges à rats. |
|
blechmic Rédacteur et modérateur
Mon prénom : Michel Localisation : près de Strasbourg Age : 72 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 18/08/2012
| |
Jean Membre VIP
Mon prénom : Jean-Martin
Localisation : Obernai / Molsheim Age : 76 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes Lun 22 Juil 2013 - 0:10 | |
| Il faut savoir lire entre les lignes, surtout le dernier alinéa.
Jean Il n'y a de fromage gratuit que dans les pièges à rats. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mortalité printaniere chez les carpes | |
| |
|
| Mortalité printaniere chez les carpes | |
|