Le réservoir de
Bouzey est un vaste plan d'eau de 140 hectares servant de réservoir au canal de l'Est qui coule un peu plus au nord. Ce plan d'eau situé en périphérie immédiate d'Epinal est presque exclusivement voué aux activités de plein air Ce plan d'eau est au cœur du département des Vosges, sur le territoire des communes de Sanchey, Chaumousey, Girancourt et Renauvoid.
Caractéristiques Le lac plein en avril 2008Altitude : 360 m
Surface : 127 ha
Longueur maximale : m
Largeur maximale : m
Profondeur maximale : 12m maxi
Volume : 7 millions de m³
Histoire L'annexion de l'Alsace-Lorraine en 1871 poussa la France à se trouver une nouvelle liaison fluviale dans l'Est du pays (Le canal de l’Est relie la Meuse à la Saône). Ce sera chose faite entre 1874 et 1887 avec le percement du canal de l'Est. Le canal nécessitant un réservoir pour le fonctionnement des écluses, un barrage-poids fut établi sur l'Avière au lieudit de
Bouzey sur la commune de Chaumousey, destiné à retenir sept millions de mètres-cubes d'eau.
Les catastrophes Catastrophe du réservoir de
Bouzey en 1895Le barrage, construit sur un grès poreux, céda à deux reprises, la première fois en 1884 alors qu'il n'était pas entièrement rempli, causant cependant des dégâts jusqu'à Nomexy. La seconde rupture, le 25 avril 1895, fut une véritable catastrophe, causant la mort directe de 88 personnes, de 200 personnes au total notamment à cause de la pénurie d'eau potable dans les semaines suivantes dans les villages alentour. Il s'agissait d'une rupture brusque, mais qui avait été précédée par l'apparition de fissures et de déformations importantes. Elle rasa totalement les bâtiments en aval. Lors de la catastrophe de 1895, le réservoir ne contenait qu'un tiers du volume actuel moyen.
De nos jours Le réservoir est utilisé toujours actuellement comme retenue d'eau pour le canal de l'Est. Superficie de 140 hectares à 360 mètres d'altitudes, profondeur 20 m pour 7 millions de m³ lorsque le lac est rempli. Actuellement une étude est menée pour étudier le sol à proximité de la digue car depuis le tremblement de terre du 22 février 2003, une partie de la digue a bougé. On aperçoit notamment une différence de quelques centimètres entre deux blocs depuis ce tremblement de terre. Cela se voit à l'œil nu au milieu de la digue.
Rives boisées et ombragées
lac plein avril 2008
Évacuation du trop plein du réservoir
ActivitésSa situation en périphérie immédiate d'Épinal en fait un domaine essentiellement voué aux activités nautiques et de plein air. Une piste cyclable longue de 15 km a été aménagée depuis l'étang jusqu'au port de la cité des images. Véritable base de loisirs à 10 kilomètres d'Epinal (préfecture des Vosges) : plusieurs camping, restaurants. Lieu de promenade avec les 8 kilomètres de sentiers, lieu de détente pour les activités nautiques : 2 plages dont une surveillée pour les plaisirs de la baignade, ainsi que l'école de voile pour l'apprentissage de la voile.
Le réservoir de
Bouzey est également un petit paradis pour les ornithologues. La faune y reste présente du fait de la grande superficie de ce plan d'eau dont la moitié des berges sont forestières. C'est aussi le point de passage de nombreuses espèces migratrices : chevalier guignette, chevalier gambette, chevalier aboyeur, bécasseau variable et cocorli ainsi que le grand gravelot. Observer de nombreux canards colverts et foulques macroules au milieu desquels se dissimulent quelques canards chipeaux et sarcelles d'hivers.
Bouzey est un plan d'eau de deuxième catégorie très prisé des pêcheurs de brochets en barque à l'aide de la méthode dite "à la traîne".
A noter à la proximité du réservoir, l'étang de la comtesse, Il est géré et se trouve sous la surveillance du conservatoire des sites lorrains. Une des rares tourbières de plaine à 300 mètres à l'Est du réservoir (étang de la comtesse) où il est possible d'observer la flore typique des tourbières acides ainsi que de nombreux batraciens (salamandre, tritons et divers grenouilles et crapauds).
Les fonds atteignent vite les quatre mètres à proximité du bord. La pêche de nuit y est autorisée pendant des periodes définies sur 2 secteurs ( l'un de la digue du camping jusqu'aux Roches et l'autre de la digue de l'Abbaye jusqu'au club de voile)La population de carpes y est assez importante, le poids moyen relativement bas. Attention ce lac est encore un des rares à autoriser la pêche à la traine alors un conseil coulez vos lignes. Ici les pêcheurs de brochets n'ont pas tous d'atomes crochus avec les Carpistes. Au gré des ballades le long de la digue du camping vous pourrez y voir de superbes Koï.(Pêche interdite)