Le sandre
Famille :Percidés
Nom Latin : Stizostedion Lucioperca
Longueur :jusqu’à 1 mètre
Longétivité : 10 à 15 ans
DescriptionLe sandre est un poisson au corps élancé. Son museau est allongé et pointu. Il comprend quatre dents canines à l’extrémité de la gueule.
On lui compte deux nageoires dorsales. La première est constituée d’épines tandis que la deuxième nageoire possède une à trois épines suivie d’une vingtaine de rayons mous.
Les nageoires pelviennes se trouvent sur le thorax et se situent très en avant.
La nageoire anale est ornée de deux épines et suivies d’une dizaine de rayons mous.
Sa robe varie. Dans la plupart des cas, une ligne délimite la partie supérieure brun foncé de la partie inférieure verdâtre. Son ventre est blanchâtre. Au niveau des nageoires, les dorsales sont souvent tachetées tandis que la nageoire caudale est grise.
ReproductionLe Sandre se reproduit en avril à juin lorsque l’eau a atteint la température de 12°à 15°. La femelle pond 100.000 à 200.000oeufs par kilos que le poisson pèse. Elle pond sur un substrat composé de racines d’arbres ou de galets et aussi à proximité d’une zone fortement oxygénée. Le nid sera surveillé par le mâle. Ce qui le rend vulnérable et plus agressif en période de frais. En effet, il n’hésite pas à attaquer tout intrus afin de protéger sa progéniture.
Le mâle surveille durant toute l’incubation qui durera une dizaine de jours.
Durant la période de frais, les couleurs du sandre mâle deviennent sombre qui lui vaut le quolibet de « charbonnier ».
A un an, le Sandre mesurera déjà 8 à 12cm. A deux ans, ils feront 20à 30cm et à 3ans, ils approcheront les 40cm.
Habitat et Mode de vieLe sandre recherche les fosses profondes des rivières. Il n’apprécie guère la lumière.
En été, par le manque d’oxygène dû à la chaleur, il recherche les lieux à fort courant.
N’hésitez pas à les chercher dans les coins ombragés, les herbiers immergés où il y trouvera un supplément d’oxygène.
Le sandre vit souvent en bancs de plusieurs individus. Ils portent un grand intérêt à leurs congénères. Il n’est pas rare d’observer lorsqu’un de leurs membres se fassent pêcher ; qu’ils le remarquent. Evitez aussi de remettre votre prise tout de suite à l’eau si vous désirez capturer d’autres sandres. Conservez-le en attendant dans un vivier prévu à cet effet là.
Lorsque les sandres chassent, ils commencent par blesser leurs victimes puis reviennent ingurgiter la proie. Les ancêtres du banc se contentent en général de manger ce qui a déjà été chassé par les jeunes.
Lorsque vous le pêchez, il n’est pas rare de sentir des titillements et pas de touches franches. Cela s’explique par le fait qu’ils attaquent souvent avant de manger.
Le sandre préfère chasser un poisson malade qu’un autre plein de vitalité qui l’obligerait à dépenser une énergie inutile.
Ils mangent également des vers, des têtards, des grenouilles, etc…
Le sandre raffole des écrevisses !
Le Saviez-vous ?- Un jeune sandre s’appelle un sandrillon
- Il existe le sandre doré aux Etats-Unis et le sandre de la Volga dans les pays de l’Est
- Les dents du sandre ne donnent pas lieu à une casse du fil comme avec le brochet
- Le sandre à un potentiel de reproduction 10 fois plus élevé que le brochet
- Les noms étrangers : Pikeperch (Anglais), Zander (Allemand), Lucioperca (Espagnol), Sandra (Italien), Snoekbaars (Néerlandais)
Sa pêcheOn peut pêcher le sandre de diverses manières :
- La pêche aux vifs : Elle consiste à proposer un appât vivant, qui est un petit poisson, à l’aide d’une monture spécifique
- La pêche au poisson mort-manié : La pêche au mort manié consiste à attirer les carnassiers à l'aide d'un poisson mort que l'on anime de façon à simuler un poisson faible ou malade, souvent à l’aide d’une monture Drachovitch.
- La pêche aux leurres souples : On manie des éléments artificiels afin de faire réagir un poisson carnassier.
- La pêche aux poissons nageurs : On manie des poissons nageurs afin de faire réagir un poisson carnassier.
- La pêche au drop-shot : Il s’agit d’une technique de pêche aux carnassiers permettant de prospecter le fond. La ligne est composée d’un plomb et d’un leurre souple
Taille légale de captureSi vous ne relâchez pas tous vos poissons, n’oubliez pas que la taille légale de capture du Sandre :
- En Belgique, sa taille légale de capture est de 40 cm.
- En France, sa taille légale de capture est de 40 cm également.