ultra boys Membre actif
Mon prénom : Non renseigné Localisation : strasbourg Age : 34 Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Composition des graines Mer 2 Juil 2008 - 2:30 | |
| Le maïs - Spoiler:
Description pour 100g :
Protéines : 3.1 g Glucides : 23.1 g Lipides : 0.2 g Amidon et divers : 73.6 g
Originaire d'Amérique Centrale et introduite en Europe au XVI ème siècle, c′est l′une des graines les plus utilsées pour la pêche de la carpe et on lui attribue un très grand nombre de captures partout en Europe.
C′est une graine simple à préparer et très bon marché. Le maïs doux (en boîte) est tout aussi efficace.
Le maïs a une vertu intéressante pour la pêche de la carpe : il est accepté immédiatement sur tous les plans d′eau. Ainsi, un plan d′eau qui n′a jamais vu un hameçon sera dur à attaquer à la bouillette mais au maïs, les carpes se succèderont rapidement sur le tapis de réception !
Petit défaut, il attire aussi tous les autres types de poissons blancs ...
Préparation
Laisser tremper votre maïs 48 h pour qu′il se gorge d′eau. Cuire à feu doux pendant 30 minutes. Laisser refroidir dans l′eau de cuisson. Vous pouvez ensuite colorer ou arômatiser votre maïs
Le pois chiche - Spoiler:
Description pour 100g :
Protéines : 6.16 g Glucides : 19 g Lipides : 2.4 g Amidon et divers : 72.44 g
Principalement cultivé en Turquie et en Inde, cet appât est utilisé depuis de nombreuses années dans la pratique de la pêche de la carpe mais aujourd′hui il se retrouve souvent relégué au second plan par d′autres graines ayant plus de succès ...
Le pois chiche, au même titre que la fève et les haricots, est une graine protéagineuse cultivée pour sa richesse en protéines. Il fait partie du nombre très réduit d′aliments qui apportent à la fois protéines et sels minéraux (calcium, fer, potassium et phosphore) jouant un rôle fondamental dans l′alimentation.
Autre point positif : la forme assez ronde et la densité du pois chiche permettent de le propulser relativement loin ( pour une graine ) à la fronde ou même au cobra. Et si l′on a pris soin de ne pas (trop) le cuire, il résiste également aux lancers appuyés.
Petit point négatif, à l′instar du maïs, le poix chiche manque de sélectivité : avec cet appât, il n′est pas rare de réussir à séduire quelque tanche ou autre carassin ... .
Préparation
Laisser tremper les pois pendant 24 h. Cuire à ébulition pendant 10 minutes maximum. Laisser refroidir dans l′eau de cuisson. Vous pouvez ensuite colorer ou arômatiser vos pois chiches.
L′ajout d′un additif quelconque doit se faire juste après la cuisson, car, d′une part, c′est à ce moment là que la pénétration est optimale et, d′autre part, cela évite de dénaturer les substances utilisées, puisque beaucoup résistent très mal aux températures élevées.
Les noix tigrées (Tigers nuts) - Spoiler:
Description pour 100g : Protéines : 12 g Glucides : 30 g Lipides : 18 g Amidon et divers : 40 g Une graine qui demande beaucoup de rigeur dans la préparation et qui est finalement assez onéreuse (entre 3 et 5 €/kg selon la variété, le producteur, le détaillant, ...) mais terriblement efficace. La tiger nuts traditionnelle se décline en deux variétés : la tiger longue (ilargueta) et la tiger ronde (gordeta) et qu'on retrouve également sous différents calibres : vous pouvez choisir entre les jumbo, medium et small. A côté de ça, on trouve aussi la black tiger, noix tigrée de couleur noire, plus grosse que la tiger traditionnelle et naturellement sucrée. Entre nous, c'est de la bombe ! A noter qu'on trouve aussi des tigers de très petit calibre destinées à l'amorçage. Je n'ai jamais essayé car on dirait plutôt des déchets qu'un fabricant a décidé de vendre pour limiter ses pertes. Plutôt que d'acheter ce genre de truc pour amorcer, je vous conseille de broyer une partie de vos tigers : comme ça elles diffuseront mieux en amorçage. Pour ce faire, je ne me prends pas la tête : je remplis un sac assez résistant de tigers nuts, je le ferme et je fracasse les noix avec un maillet en caoutchouc. Et hop c'est réglé, il ne reste plus qu'à amorcer en les ajoutant à une farine ou avec des pellets. Préparation• Laisser tremper les noix pendant 48 h (+ 250 gr sucre/kg de noix). Veillez à plonger les graines dans un volume suffisant d'eau ... • Cuire à ébulition, sans couvercle, pendant 30 minutes. • Vos noix sont à présent gonflées : gorgées d'eau et de sucre. • Remettre tremper 72 h min. dans l′eau de cuisson, de préférence dans un récipient fermé. Ajoutez à nouveau 250 gr de sucre par kg de noix. Lorsque celles-ci baignent dans une substance gelatineuse, c'est qu'elles sont prêtes !
Les pellets - Spoiler:
Ces granulés à base d′huile et de farine de poissons représentent une véritable révolution d'amorçage et de pêche mise au point par les anglais pour les plans d′eau où la pression de pêche est très forte et face à des carpes très éduquées ou très méfiantes. Les pellets, grâce à un message olfactif très fort, permettent d′attirer les carpes dans leurs déplacements sur la zone amorcée, mais également, grâce à leur dissolution rapide dans l'eau, de les garder durablement sur le coup puisque à aucun moment elles ne sont gavées ! L′idéal est d′effectuer un rappel en utilisant des pellets de tailles différentes afin d′obtenir différents temps de dissolution. Vous débutez avec des granulés de faible diamètre qui ont pour but de regrouper rapidement les poissons blancs qui, par leur activité, attirent les carpes. Dans un deuxième temps vous déposez vos montages équipés de sacs solubles contenant des pellets de taille plus importante et se délitant plus lentement ou vous frondez tout simplement dans le périmètre où vous pêchez. Vous pouvez également sans problème utiliser les pellets de plus grand diamètre comme esche : il vous faut simplement les préforer à l′aide d′un foret avant de les enfiler sur l′aiguille.
Le lupin - Spoiler:
Description pour 100g :
Protéines : 36 g Fibres : 10 g Lipides : 9 g Amidon et divers : 40 g Sels minéraux : 40 g
Le lupin est une plante fourragère et ornementale aux fleurs en grappes qui peut mesurer de 80 cm à 1.50 m. On reconnaît le lupin blanc du lupin jaune à la couleur de la fleur et non pas à la couleur des graines. En raison des matières azotées qu′il contient, le lupin est classé dans la catégorie des engrais verts. Il est riche en minéraux (phosphore, calcium) et en acides aminés. Sa valeur nutritive est nettement supérieure à celle du maïs et sa teneur importante en matières grasses (8 %) lui confère une valeur énergétique élevée. Avec le soja, c′est la légumineuse la plus riche en hydrates de carbone et en protéines brutes. Le taux de celles-ci varie en fonction de l′espèce (de 35 à 50 %). Ainsi le lupin blanc en possède 36 %, le lupin jaune 40%, le lupin bleu (lupinus angustifolius) de 35 à 40 % et le lupin changeant (lupinus mutabilis), de loin le plus riche, plus de 50 %. Pour l′amorçage proprement dit, il est préférable d′associer le lupin avec une céréale. D′un point de vue nutritif, le mariage des deux est intéressant pour la complémentation alimentaire. D′autre part, pour que l′amorçage attire le plus grand nombre possible de poissons, il est aussi préférable de mélanger les graines de tailles et de valeurs nutritives différentes. La décomposition très lente par fermentation du lupin est un facteur très intéressant pour la pêche car, même si l′on a eu la main trop lourde lors d′un amorçage, le coup ,′est pas pour autant "pourri" ou pestilentiel. Tout au plus, les touches potentielles de carpes seront réduites ... En effet, il faut savoir qu′il y a des graines qui pourrissent très vite même dans un volume d′eau important, et ceci avec une rapidité proportionnelle à la température du milieu. La nature du fond entre aussi dans la catégorie des accélérateurs de décomposition. Voilà donc encore une graine complète, naturelle et reconnue comme un don du ciel par les carpes. Essayez-là. Vous ne le regretterez certainement pas.
Préparation
Laisser tremper les graines de lupin pendant 12 à 24 h. Le pouvoir gonflant d′un lupin étant très important (300%), il faut veiller à la qualité de l′eau utilisée (de préférence, de source ou, mieux encore, celle du plan d′eau pêché) car celle-ci va constituer les deux tiers de la graine après trempage. Cuire à ébulition pendant 10 minutes max. Cela suffit généralement à enlever l'amertume résiduelle à laquelle les carpes peuvent être sensibles. Attention tout de même à ne pas trop le faire bouillir car il devient alors trop fragile et inutilisable pour l′eschage On peut ajouter du sucre, du sel ou des épices en fin de cuisson de manière à ne pas dénaturer les ingrédients. Laisser refroidir dans l′eau de cuisson.
Le raisin sec - Spoiler:
Les raisins secs diffèrent du raisin : ils sont environ 4 fois plus caloriques (environ 300 kcal pour 100 g), et contiennent environ 4 fois plus de minéraux, d′oligo-éléments et de glucides. Les raisins secs apportent des fibres et des vitamines, à l′exception de la vitamine C. Pour avoir des raisins secs prêts à l′emploi, rincez et sèchez les raisins, et disposez-les dans un bocal ébouillanté. Ensuite, couvrez-les de rhum, fermez hermétiquement et rangez-les à l′abri de la lumière.
La cacahuète - Spoiler:
Description pour 100g :
Protéines : 32 g Glucides : 18 g Lipides : 45 g Amidon et divers : 23 g
La cacahuète ou arachide provient du Brésil et est cultivée de nos jours dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Dans les années 90, elle était vraiment à la mode tout comme l′est la tigger de nos jours. Il s′agit d'une graine très grasse qui a teneur en huile d′environ 50 % d'où la majeur partie de sa production mondiale transformée en huile ou en margarine. L′arachide est nutritive, énergétique, plus digeste grillée que fraîche, mais n′en demeure pas moins très lourde. C′est une graine nourrissante, mais surtout un aimant à carpes ! La protéïne de l′arachide est particulièrement importante puisqu′elle contient l′assemblage de 8 acides aminés essentiels, mais on la dit incomplète à cause de sa faible teneur en lysine. De plus, sa grande quantité d′hydrates de carbone est une importante source d′énergie à destination des muscles. D′ailleurs, les amours blancs, qui sont de vraies torpilles vivantes, l′apprécient en toute connaissance de cause ! L′utilisation seule de l′arachide (amorçage et eschage) peut s′avérer redoutable toute l′année. Un inconvénient : avec un amorçage exclusif à la cacahouète, il est difficile de faire en sorte que les carpes s′intéressent à vos bouillettes ... Enfin, la cacahouète a aussi la particularité de posséder une densité relativement neutre grâce à à sa cavité remplie d′air qui se trouve en son centre. Elle est donc la graine à utiliser en plan d′eau sur un fond vaseux, comme esche mais aussi comme amorçage. Pour l′amorçage il suffit de mettre sur un tamis la quantité voulue (trempées et cuites) et de laisser les graines s′égoutter, ce qui aura pour effet de les alléger. Sur un fond dur, l′arachide est très mobile à cause de sa faible densité et, au moindre mouvement de queue ou de nageoire d′un poisson de passage, elle va s′élever pour se reposer lentement sur le fond et générer ainsi une attraction visuelle. C′est entre autres pour ça aussi que les résultats sont excellents avec un montage flottant décollé de 3 ou 4 cm. Préparation Pour l′arachide, le trempage est une obligation, car sèche elle est nettement plus légère que l′eau, ce qui fait qu′en amorçage, non seulement toutes les graines flotteraient à la surface, mais en plus elles risqueraient d′empoisonner le poisson ! En effet et malheureusement, un gros problème de l′arachide est qu′elle peut être contaminée par l′aflatoxine, et, contrairement à ce qui a souvent été dit, une légère cuisson ne permet pas de la détruire mais, tout au plus, de la diluer. Si vous pêchez à longue distance, faites attention au temps de cuisson : une cacahuète trop cuite et trop molle provoquerait la séparation des deux cotylédons lors de l′impact.
|
|