| Nourrissage d'automne au maïs..... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SoFaR Membre actif
Mon prénom : Dimitri Localisation : Mulhouse Age : 41 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:21 | |
| Salut CA L'hiver approchant j'aimerais bien engraisser les carpe de mon étang afin qu'elle soit bien grassouille pour l'année prochaine. J'ai a ma disposition une 100 taine de kilo de maïs et c'est la dessus que porte ma question. J'ai déjà vu que certaines personne nourrisse leur fish avec du maïs non préparé (direct du sac quoi..) , mais d'un autre coté je voit dans certains règlement d'étang privé qu'il précise bien qu'il n e faut pas amorcer au mais non cuit.... Je sait pertinemment qu'il faut cuire les graines pour pecher, mais vu la quantités et vu que j'ai deja vu des silo a maïs sur certain étang... merci de m'éclairer @++ |
|
Kashmir Membre VIP
Mon prénom : Charles Localisation : Proche Neuf-Brisach Age : 49 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:25 | |
| Salut, C'est quoi ta question? A+ |
|
SoFaR Membre actif
Mon prénom : Dimitri Localisation : Mulhouse Age : 41 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:37 | |
| ben si je peut balancer 15 kilo de maïs non cuit dans la flotte.... c'est plus compréhensible? |
|
jéjé90 Membre VIP
Mon prénom : jerome Localisation : rougemont-le-chateau (90) Age : 45 Carpiste : entre 15 & 20 ans Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:38 | |
| salut, j'ai un pote qui nourrit ses carpes avec le mais direct sorti du sac et il a jamais eu de probleme... après j'en sais pas plus sur l'effet cuit ou pas cuit... |
|
Kashmir Membre VIP
Mon prénom : Charles Localisation : Proche Neuf-Brisach Age : 49 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:40 | |
| C'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé ils ont eu des problèmes Si t'as la possibilité de le prétremper 2-3 jours avant même sans cuisson c'est pas plus mal. |
|
SoFaR Membre actif
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:45 | |
| excellente la vanne kashmir mdr^^
mais sinon ya vraiment possibilitée de "probleme" physiologique pour le poisson? |
|
Snykeman Membre VIP
Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur" Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:47 | |
| |
|
Léon-67 Membre actif +
Mon prénom : Léon Biip Biip Localisation : La walck Age : 29 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:48 | |
| J'ai déja entendu dire sa tue les carpes!..Est-ce vrai? |
|
SoFaR Membre actif
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:54 | |
| - Snykeman a écrit:
Arrêté les conneries les gars Shocked Shocked Evil or Very Mad Mad nonon LE MAÏS DOIT ETRE CUIT Exclamation Exclamation Si tu ne veut pas les faire crevé alcool1 Wink De plus c'est pas avec du maïs que tu va les faire grossir tes carpe nonon ils leurs faut des pellets plutôt et en grande quantité Exclamation Ta le budget Question Question D'ailleurs les carpe de ton étang n'on pas besoin de toi pour grossir tu sais Wink si t'arrive leur faire gagné allé...2kg, jusqu'au printemps bin t'est balèze cheers Garde ton maïs pour pêché le canal plutôt Wink
... ............ Tout a fait le genre de réponses que je pensait éviter en disant ceci: - SoFaR a écrit:
- Je sait pertinemment qu'il faut cuire les graines pour pecher, mais vu la quantités et vu que j'ai deja vu des silo a maïs sur certain étang...
Mais bon c'est pas grave tu aura essayer... Sinon pour en revenir au sujet .. Effectivement sa serait pas top si cela faisait crever les carpes... Mais vu que certaines personnes le font j'en profite pour apprendre et donc demander Merci de vos réponses |
|
Snykeman Membre VIP
Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur" Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 17:58 | |
| T'en profite pour apprendre et demandé J'en ai profité pour t'informé ..... |
|
Kashmir Membre VIP
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:00 | |
| Re,
Si la population est dense et que tu verses du maïs modérement sans trempage ni cuisson, le risque est modéré. Chacune absorbera au pire une petite quantité de maïs on va dire et si ça gonfle dans le bide ben ça doit pas faire grand mal.
Si la population est faible, que les carpes sont de taille modeste et crèvent la dalle et que tu avoines comme un goret, le risque de mort par gonflement des viscères n'est à ma connaissance pas une légende. Imagine une carpette de 2kg qui s'injecte 500g de maïs sec qui gonfle.
A+ |
|
SoFaR Membre actif
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:01 | |
| oui tout a fait mais y'a des moyens plus ....explicite...^^
J'ai bien préciser que je savait qu'il faut cuire les graines...
je m'interroge juste sur le fait que je connait des etang qui le font et les poissont n'on pas l'air de s'en plaindre.... (mais vu mon niveau ..je demande donc^^) |
|
SoFaR Membre actif
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:03 | |
| - Kashmir a écrit:
- Re,
Si la population est dense et que tu verses du maïs modérement sans trempage ni cuisson, le risque est modéré. Chacune absorbera au pire une petite quantité de maïs on va dire et si ça gonfle dans le bide ben ça doit pas faire grand mal.
Si la population est faible, que les carpes sont de taille modeste et crèvent la dalle et que tu avoines comme un goret, le risque de mort par gonflement des viscères n'est à ma connaissance pas une légende. Imagine une carpette de 2kg qui s'injecte 500g de maïs sec qui gonfle.
A+ haaaaaaa ben voilaaaaaaaa^^ merci charle je ne connaissait pas ce phénomene de gonflement des viscere donc je m'en vais de ce pas chez mon copain google merci de ta réponse qui comme d'habitude m'emplit de bonheur et de gratitude mes carpette te remercie |
|
SoFaR Membre actif
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:06 | |
| par contre^^
si le maïs est mit a tremper bien a l'avance (48 h comme préconisé...) mais non cuit?
le maïs ne gonfle que lors du trempage non? |
|
vodkarp Membre VIP
Mon prénom : Clément Localisation : La Wantzenau Age : 36 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:12 | |
| oublie ton maïs et pêche l'étang à l'anglaise nan sérieusement, tu ne feras pas grossir tes carpes avec du maïs et juste avec 100kg. |
|
Kashmir Membre VIP
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:13 | |
| Re, Oui pour celà que je te suggèrai plus haut (sous la blagounette à 30cents) de le laisser à tremper 2-3jours dans la mesure du possible. En terme de teneur c'est +/-: 1kcal du gramme 80% de glucides 15% de protides 5% de lipides C'est pas avec ça que tu feras des 40+, ça les aidera à passer l'hiver tout au plus A+ |
|
SoFaR Membre actif
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:22 | |
| - Kashmir a écrit:
C'est pas avec ça que tu feras des 40+, ça les aidera à passer l'hiver tout au plus
A+ Je pense bien lol merci pour ta réponse et merci pour la teneur du maïs^^ Tant qu'a continuer dans cette voie... Est ce qu'il gagne en "calorie" si il est trempé dans du sucre?? |
|
Snykeman Membre VIP
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:32 | |
| Kash,o début des années 2000 j'avais un pote qui a loué un étang dans le sundgau avec des petite et des grosse carpe dont pas mal de sujet du canal donc une population dense. Comment être sur que certaine carpe vont pas bouffé le triple de maïs que d'autres et par la suite "explosé"??N'est-ce pas un risque inutile? Et bien,il y a eu pas mal de carpe qui sont morte o début et ce n'étais pas que la faute de la virémie printanière car il avait nourrie les carpe avec du mais sec et non trempé Puis il avais enfin compris qu'il ne fallait pas faire sa et il c'est mis à le cuir,et la mortalité a bien sur fortement baissé Maintenant,100kg c'est rien du tous pour la superficie de son étang et vu le nombre de petite carpe qu'il y a aussi Sa serai mon étang je m'y risquerai pas avec du maïs trempé ou cru sa c'est sur!C'est lui qui voit... |
|
carpistedu91 Membre actif +
Mon prénom : Antoine Localisation : essonne Age : 32 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:36 | |
| Dans certaines piscicultures il balance du mais comme sa mais il est concassé |
|
Tribax Membre actif
Mon prénom : Yves Localisation : besancon Age : 44 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:40 | |
| Dans tous les cas le mais cru pour faire du foie gras de carpe c'est excellent . Maintenant pour les faire grossir, ça sert à rien. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, oublie cette idée SOFAR. |
|
SoFaR Membre actif
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:42 | |
| - Snykeman a écrit:
-
je m'y risquerai pas avec du maïs trempé Ben si le maïs gonfle lors du trempage.... c'est pas la cuisson qui le fait gonfler.... donc partant de sa je pense que le maïs bien trempé et bien sucré peut etre un bon truc... Apres comme dit j'ai 90 kilo de maïs a dispo je vais pas le foutre en l'air hein^^ |
|
Snykeman Membre VIP
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:54 | |
| Le maïs est déjà sucré naturellement car il est composé de beaucoup d'amidon (kash te l'expliquera mieux que moi)tu risque de leur donné du diabète surtout oui:P Le maïs gonfle un peu pendant le trempage puis pendant la cuisson il prend le triple de volume,sa n'a rien avoir. Et ce n'est pas en gonflant lors d'un trempage que le sucre va rentré dans le maïs :021:surtout si l'eau est froide D'ailleurs pourquoi mettre du sucre en plus encore Aucun intérêt,franchement Si tu veut vraiment les aidé à passé l'hiver,balances leur des radiateur dans l'eau et branches toi chez le paysan du coin,sa ça va les aidé |
|
NubS Membre VIP
Mon prénom : Bruno Localisation : Wolfisheim Age : 36 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 18:58 | |
| Si tu veux une bonne méthode pour cuire tes graines en grosse quantité, tu les fait tremper 48h. Ensuite tu vire la flotte et tu fou tes graines dans une glacière. (remplie au 3/4) Et puis tu remplies ta glacière avec de l'eau bouillante. (plus d'eau que de graines car elles gonflent) Tu referme le tout et tu attends le lendemain. Si tu as 2 ou 3 glacière, tes 100kg tu les cuits dans l'aprem et sa serra bien mieux pour les poissons. |
|
jéjé90 Membre VIP
Mon prénom : jerome Localisation : rougemont-le-chateau (90) Age : 45 Carpiste : entre 15 & 20 ans Date d'inscription : 03/12/2009
| |
Snykeman Membre VIP
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... Mar 28 Sep 2010 - 19:11 | |
| Bonne technique Nubs Mais les glacières c'est cher et petit et long! Mon pote qui à l'étang quand il en cuit (et sa va vite)il le fais par 20 ou 25kg je sais plus mais il utilise une vieille point d'eau en zinc d'une cinquantaine de litres,posé sur un feu de bois Et il fait d'une pierre deux coup en laissant trempé le maïs dans la point d'eau (rien à transvasé)et puis il allume les bûches en dessous et voilà Et si tu ne veut pas laissé trempé bien tu mais le maïs sec dans la point d'eau tu rajoute de l'eau tu allume et tu met un couvercles comme une plaque de tôle par exemple,dés que sa bouillie. Puis tu laisse reposé sa va déjà gonflé tous seul,sa t'évite de surveillé la cuisson |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nourrissage d'automne au maïs..... | |
| |
|
| Nourrissage d'automne au maïs..... | |
|