Comment réparer un line clip de moulinet Daiwa (embleme, TS, tournament etc....)Salut tout le monde , bon….ce petit tuto c’est pour tous les fadas du line clip et qui utilisent des moulins Daiwa comme moi …
Sans vouloir être mauvaise langue, ces derniers ne sont pas vraiment solide, mais bon, en même temps dans un autre topic, j’expliquais justement qu’ils ne garantissent pas l’utilisation de ce dernier comme butoir pour les lancers de précisions donc on ne peut pas leur en vouloir.
Par là je parle de lancers pour spoder, pour la précision en action de pêche (lancés proche d’obstacles en tout genre ou tout simplement sur un spot invisible préalablement sondé ou encore la nuit etc, etc…)
Même pour ceux qui n’utilisent pas ce petit bout de plastoc, il arrive qu’ils se cassent tout simplement par vieillesse ou à cause des rayons de soleil ou de la lune.
Bref, vous l’aurez compris, on va parler bricolage.
Avant tout , on vas voir se qu'il nous faut comme outils en image:
Je résume donc ; une petite pince à bec ronde, une petite pince coupante , un petit marteau, un petit morceau de papier à poncer très fin , un cutter et un tournevis plat assez grand et bien affuté (en bonne état quoi...)
Sur l'image qui suit , une petite perceuse portative avec un petit foret de 1.5mm et bien sur un pied à coulisse pour mesurer les pièces que l'on vas fabriquer d'une façon assez artisanal .
En premier lieux, en générale quand on casse ces petit trucs, il ne reste qu’un morceau de plastic noir sous la bobine et bien heureusement l’espèce de vis ou rivet, appelez ça comme vous voudrez,
Qui reste bien logé dans sont emplacement.
Et bien c’est là où on va commencer !
Il faut se munir d’un tournevis plat et retirer lentement le reste de plastic noir sous la vis et ensuite, toujours à l’aide de ce tournevis, retirer doucement la vis en faisant levier par le dessous de cette dernière. En fait il s’agit pas d’une vis a proprement parlé mais plutôt d’un genre de rivet qui s’enfonce dans l’aluminium et qui tiens grâce a un épaulement en forme d’étoile en sa moitié.
Une fois cette dernière retirée, mettez ça dans un endroit sur afin de ne pas la perdre, elle est plus qu’important car on va la réutiliser.
Le mieux c’est de la mettre dans une petite boite.
Bon, ensuite on passe au plus dure, mais pas de panique tout vas bien se passer !
Pour le remplacement du clip par quelques chose de similaire, j’ai trouvé un truc très intéressant et même peut être plus solide encore.
Pour ça faut aller dans un magasin consacrer au bricolage, rayon baguettes plastic pour protection de plainte ou autre. Il existe une tonne de ces baguettes avec des formes en tout genre .Moi j’ai pris une forme en « u » que j’utilisais pour assembler mes montant de cage en bois pour mes oiseaux mais elles existent en simple angle droit et en plusieurs coloris, noir ou blanc et si vous avez un bon magasin il existe encore bien d’autres coloris à l’heure actuel avec le boom du bricolage maison.
Le plus important est de trouver une baguette avec un angle droit et que l’épaisseur du plastic est de 0.8 mm (à 1mm max), ça passe encore.
Voici le morceau que j'ai utilisé , on peut voir le petit bout qui manque avec le quel j'ai façoner la pièce de rechange:
Ces baguette sont de longueur minimum d'un mètre voir dans certains magasin on ne les trouve qu'en longueur de deux mètres , ça dépend et je ne pense pas si il existe des chutes , ça m'étonnerais franchement mais bon ça ne coute presque rien.
Une autre photo de ce morceau de baguette plastic "u" :
Ce plastic est généralement idéale pour notre affaire, il n’est pas trop dure ni trop mou, et de ce fait ne casse pas si vite, il est très facile à tailler à l’aide de ciseaux et je conseille de dégrossir en partie afin de sculpter la pièce qu’il faut pour le remplacement.
Une fois la petite pièce réalisée, (c’est un travail de précision il n’y a pas photo, il faut se munir d’une bonne paire de ciseaux ou d'une petite pince à couper, le top c’est d’avoir de papier à poncer très fin pour arrondir au mieux le clip en lui-même.)Reste un détail important, il faut percer un trou à 1.5mm sur la languette (partie qui sera à l’intérieur de la bobine). Veillez à percer de manière à ce que le clip soit coller à la bobine, si vous percez trop court il y aura du jeu et le fil flottera une fois dans le clip, ce n’est pas top.
Si ça c’est ok, prenez la vis que vous aviez mis de coté et présentez la dans le trou que vous venez de percer, sans mettre la pièce en place pour le moment.
Il faut bien l’enfoncer dedans, pour ça, prenez une petite pince à bec, c’est du travail d’orfèvre !
Vous pouvez complètement l’enfoncer, il serrât toujours possible de mettre la pièce en place après .Donc une fois que ça soit fait, présentez simplement la pièce en remplacement de l’autre, la vis ne rentre pas facilement, bien heureusement ! C’est là qu’il faut prendre notre bon vieux tournevis, le placer sur la tête de la vis et à l’aide d’un tout petit marteau, tapez dessus d’un geste sec mais légé et elle rentre sans problème.
Ici une vue de dessous la bobine avec la nouvelle pièce en place:
Vous voilà avec un tout nouveau line clip, aussi fonctionnel que l’autre et peut être bien plus solide que l’ancien, perso j’ai essayé des lancers au spod et c’est top !
Voilà , en espérant que ça serve à quelques uns d’entre nous …
J'ai également deux autre clips à remplacer sur des bobines de embleme 5000a , je posterais des photos plus détaillés le moment venue .
En restant à votre disposition pour des compléments d'informations ...
Respect et humilité.....
Dim 11 Sep 2011 - 0:14 par Jean