Yo Messieurs ... me voilà de retour dans notre terre d'Alsace.... petit retour sur mon petit 24 h en Aveyron....
Jeudi 25, 15h je tire ma révérence et file au bord de l'Aveyron. sur la section "peche de nuit"... j'avais la veille amorcé deux spots et deux autres deux kilomètres en aval...
16h30 deux cannes pêchent les zone amorcés et une canne "cherche" les poissons en ballade . la journée à été magnifique avec un thermomètre de 17° en plein soleil. l'eau à 5°C, voici les postes...
la rivière fait environ 25 mètres de large, le courant soutenu sans être fort. par contre elle est très encombrée (branches, arbres, feuilles) la zone de nuit semble souvent péchée ce qui ne me plait pas trop....
la nuit tombe vite et à 17h30, première averse. puis vers 18h j'entend des poissons crever la surface de l'eau sans arriver à les localiser avec précision. la rivière charrie des feuilles ce qui occasionne quelques "bip". lorsque un parquet se détache.
vers 20h, je relance ma "canne" mobile... toujours pas de touche....
23h00 les détecteurs se mettent à hurler en commencent par l'amont puis l'un après l'autre jusqu'à l'aval. un orage à éclaté, bourrasque de vent, grêle (il tombe des tigers) et les impacts frappent les swinger) qui chantent....
j'entend des arbres craquer, mais difficile de savoir où cela se situe. je me refugie dans la voiture. pas la peine de prendre des risques.
vers minuit, le calme revient... le reste de la nuit sera calme....
8h00, le jour ce lève doucement, il pleut. rapide tour d'horizon, les cannes sont toujours la, mais ne pêchent plus vraiment. je relance. après un rapide café, je me rend compte qu'un arbre est tombé à .... 20 mètres de moi, arrachant un câble de téléphone et coupant la voie qui me permet de rejoindre la civilisation... heureusement l'arbre est brisé en plusieurs endroit et j epeux ainsi "débloquer" la voie pour passe en voiture.
Je décide qu'a 11H je remballe pour aller sur le second site que j'avais amorcé le 24 décembre, si il y ni a pas de touche d'ici là...
11H, je quitte la zone de nuit et me rend plus dans le village. là la rivière est plus large.
elle fait environ 40 mètres, mais au regard des branches qui crèvent la surface, je me dit que la rivière a charrier beaucoup d'obstacles. une zone à été amorcé avec des billes (berge d'en face avec des arbres immergés, un second post uniquement à la graine en bordure (quand je dit bordure c'est à un mètre de la berge au pied de racines et d'un arbre surplombant la rivière) la troisième cannes cherchera les poissons à différent endroit (ma canne mobile) je change toute les heures car je me dit que si le poisson bouge peux autant aller a sa rencontre.....
Les postes ne sont pas très bien marqués, sauf un que je délaisse volontairement, difficile de lancer et d'atteindre la zone amorcé à la bille, il y a des branches au dessus, sur les cotés et la zone de pèche très encombrée, sauf la bordure...
l'eau est à 7°C sur cette zone (environ 3Km plus à l'aval) mais dans le village... à 12h, je suis opérationnel, le ciel s'est dégagé.... et je profite d'un rayon de soleil....
A 13h00 un bip...... se fait entendre, puis à 13H30, là le détecteur hurle, quelque chose vient d'être piquer et prend rapidement 10 mètres de fil, je "saute" sur la canne, car au regard des obstacles pas envie de perdre ce poisson... la prise en main de la 2,75Lbs me permet de rapidement me rendre compte que ce n'est pas un chevesne. malgré quelques rush, je sent bien que le poisson peut être ramener vers la zone ou je vais l'épuiser faut il encore l'empêcher de gagner les obstacles tout autour.... après avoir pris soins de le décoller, voilà ma récompense....
âpres le séance photo de la belle et une remise à l'eau hors de la zone, je relance une poignée de graines sur le même spot... et la ligne en modifiant la présentation....
j'en profite pour relancer quelques billes sur l'autre zone et changer la canne itinérante....
A 15h00 Madame m'envoi un petit SMS pour savoir si j'ai attraper un poisson... et alors que je lui répond, le détecteur s'emballe et je lâche le portable, pour prendre contact avec l'invitée. rapidement je me rend compte que ce poisson là n'est pas bien gros, mais tente tout de meme d'aller dans les racines.... et malgré sa petite taille le combat sera plus engager... j'aurrai pouratant la chance d'avoir le dernier mot....
vers 16H30 , je range le matériel, heureux de cette petite journée et alors qu'il me reste la canne "aux graines", un nouveau départ....mais sans grande force.... le combat sera rapide, puisqu'il s'agira d'un magnifique chevesne... tous les poissons auront été piqués à mois d'un mètre du bord...
pour mon premier hiver comme "carpiste" et ma première pêche sur ce site, je suis heureux de cette journée d'hiver en Aveyron.... c'est sur j'y retourne....