miguel Membre actif
| | MONTAGE SONDEUR | |
MONTAGE SONDEUR Le sondage, une des étapes primordiales afin d'assurer une bonne pêche... Vous decelez des postes qu'aucun indices visible ne laissait supposer. Etape essentielle, il est parfois trés difficile de réaliser un bon sondage du poste que vous voulez pêcher. Vous n'avez pas d'echosondeur, le bateau est interdit?Il ne vous reste plus qu'a sonder à la canne, et les problèmes apparaissent trés vite ... Vous avez toujours un éléments qui se bloque au fond de l'eau et le flotteur ne remonte pas à chaque fois à la surface!Confronté à ce problème, je vais vous exposer le montage sondeur, un montage qui fonctionne parfaitement en tous types d'eau afin de sonder méticuleusement votre poste!Afin de réaliser le montage, vous aurez besoin de différents materiaux :Plomb
Plombs boules en 115g Ce grammage est a adapté selon votre flotteur. La forme du plombs est importante si vous voulez sentir au mieux le fond dans votre canne. Il existe également des plombs de sondage, mais je n'en utilise que trés rarement car je n'en ressent pas le besoin.Marqueur
Mini-Marker ESP Ils sont parfaits selon moi. Ils sont résistants, supportent un grammage d'une centaine de gramme, et remontent bien à la surface. Fini les marqueurs qui se cassent, qui demandent des grammages de 40g .... vous aurez un grammage de 100g afin de lancer assez loin, et un marqueur qui remontra facilement à la surface. Enlevez l'emerillon du marqueur si cela est possible, ceci étant sources de problèmes. Vous pourrez utiliser un flotteur à brochet, mais moins efficace selon moi.Perle
Perles ESP Elles ont une partie percée plus grande que l'autre. J'utilise une perle pour la mettre sur le noeud qui raccord le nylon au marqueur. Emerillon
Emerillons Rod Hutchinson Ils ont la particularité d'avoir une plus grande boucle sur un côté. C'est cette grande boucle qui va coulisser le long de votre fil. Vous pouvez le remplacer par tout autre élément qui peut coulisser le long de votre fil, et qui ne soit pas plus grand que votre perle. Les emerillons Rod Hutchinson sont trés solides, et coulissent parfaitement, c'est selon moi la meilleur chose que j'ai trouvé pour remplir ce rôle.Agraphe
L'agraphe de base Elle sert à attacher et détacher rapidement votre plomb. Rien de bien sorcier, mais son utilisation est trés pratique, surtout pour enlever le plomb durant le transport afin de protéger le blank de vos cannes.Fil
Tresse 15lbs Vous devez utiliser un fil pour avoir un plombs qui sont éloigné de votre fil, ainsi, vous eviterez les problèmes de vases et d'algues trop envahissante. J'utilise de la tresse, et je fais en sorte que la longueur de la tresse, du flotteur et du plombs soit égale à 50cm, ceci facilitant les calculs durant la phase de sondage. Vous pouvez aussi utilisez un fil cassant au cas où vous pensez que vous risquez de vous accrocher sans pouvoir rammener.Enlevez la protection plastique de votre plomb, vous aurez ainsi plus de sensations, et vous aurez également les traces de tous frottements sur une pierre, des moules ... Attachez ensuite un fil ? un emerillon et une agraphe. On remarque ici toute l'utilit? des emerillons Rod Hutchinson, j'ai enfin trouv? une utilit? ? ces emerillons! Passez l'emerillon sur votre fil, puis la perle, et faites un noeud de Grinner à votre flotteur. Passez la perle sur le noeud de votre marqueur et le tour est joué! Un montage simple, mais parfaitement efficace! Il n'y a pas d'éléments suscéptibles de bloquer la remontée du marqueur! Sur votre canne, placez des petits repères qui vous serviront à savoir quelle longueur de fil vous donnez. J'utilise une canne de chez Decathlon, l'ensemble de base qui coûte 50€! Un peu souple, mais si vous utilisez de la tresse vous gagnerez en sensibilité.* Pour l'utiliser, lancez sur le poste à sonder et laisser réapparaitre le marqueur. * Ensuite moulinez jusqu'a sentir le marqueur butter contre le plomb. * Sans bouger votre canne, laissez du fil en comptant le fil que vous donnez. * Une fois que le marqueur crèvera la surface de l'eau, vous aurez la profondeur exacte!Le mieux est d'avoir 50 centimètres de montage, et de donner des longeurs de 50cm, afin de faciliter les calculs. Qui croieraient que dèrrières ces nénuphares, il n'y a pas de cassure mais simplement un ancien guet?Ce montage s'accroche trés rarement alors que je l'ai fait passer régulierement dans les souches, herbiers et nénuphares. Le seul problème peut survenir lors d'un lancer en cloche dans une faible profondeur d'eau avec un fond trés vaseux. Le plomb s'enfonce profondement dans la vase, et il est alors difficile de le retirer...Ce montage sur une canne téléscopique est parfait dans les phases de reconnaissance rapide de postes. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du potentiel de votre poste en quelques tours de manivelles ... | |
|
Sam 29 Nov 2008 - 14:08 par blakbas68