Hello,
un ptit coup de gueule sur ce que j'ai vécu ce week-end, au bord d'un étang fort agréable et au potentiel intéressant.
Il y a trois semaines de ça je retrouve un ancien collègue de classe au bord du Vauban, qui par ailleurs est inscrit ici, Guidji68.
On décide presque instantanément de se faire une petite session au Nonnenbruch, plan d'eau qu'il avait souvent eu l'envie de pêcher et qui en plus fait partie de mon aappma.
Cette session a donc eu lieu ce week-end du vendredi 15h au dimanche midi, puisque des pêches de nuit sont régulièrement organisées sur les deux plans d'eau du site.Nous arrivons donc sur place vendredi à 13h, entreprenons de faire un tour de repérage de l'étang amont qui fait 12Ha afin de choisir le poste qui nous conviendrai, le placement lors de ces pêches de nuit étant libre. Comprendre par là, premier arrivé premier servi.
Notre choix est arrêté sur un poste en particulier, donnant accès à la zone de tenue habituelle du cheptel.
15h, enfin, l'accès au plan d'eau est ouvert aux véhicules, nous prenons donc place sur le poste choisi.
Mais de suite l'un des gardes pêche qui venait s'installer sur un poste proche vient nous demander de choisir un autre poste : "y'a des collègues qui arrivent plus tard et qui pêcheront ici".
Je lui demande donc si la règle du placement libre n'a plus cours, il me répond : "si, c'est bon..."
Nous commençons par le montage des biwy, pas trop précipités.
Suite à celà nous commençons à sonder le fond devant nous.
Après quelques minutes nous choisissons les spots, dans l'alignement des cannes en fait, perpendiculairement à la berge. Guidji à gauche, moi à droite.
Nous commençons donc à amorcer, puis à poser les cannes.
Ayant été ralenti par une perte de spomb et l'arrachement d'un lead-core sur une des lignes pêchantes (journée de merde qui commence), je reprends un amorçage sur un nouveau spot moins lointain à l'aide d'un spod traditionnel.
Il n'est pas loin de 18h lorsque les derniers coups de spod tombent, et deux énergumènes apparaissent 10 mètres à ma droite, pestant et vociférant.
Ce sont deux autres gardes pêche de l'aappma, qui vont s'installer sur mon côté droit et qui se plaignent que je pêche sur "leur coup", devant leurs cannes...
Surpris, je les invite à passer derrière mon rod pod pour constater que j'amorce bel et bien devant moi, mais là je me retrouve face aux champions du monde de la mauvaise foi.
Ils n'en démordront pas, je pêche devant eux, sur leur coup.
A peine cinq minutes plus tard ce sont deux plombs qui tombent précisément sur l'amorçage de ma canne de droite.
Je commence à perdre mon calme, mais je constate que rien ne les fera changer d'avis, leurs lignes ne bougeront plus à moins de les relever moi même.
Mon collègue est tout autant outré et énervé que moi, mais tant bien que mal il parvient à me calmer et me suggère de déplacer mon rod pod sur sa gauche, à regret, je le fais.
Je n'ai même pas le temps de sonder "mon nouveau poste" que les deux dernières lignes du duo infernal tombent sur les lignes de Guidji...
C'en est trop, ils pêchent maintenant à au moins 50 mètres sur leur gauche tout en prétendant pêcher devant eux. La berge est pourtant bien droite sur cette portion et non pas incurvée.
Excédés nous hésitons à quitter le plan d'eau, mais vu l'heure tardive nous ne trouvons pas de solution de replis acceptable.
Nous remballons donc nos affaires, pour les ressortir 300 mètres plus loin, sur un poste sans voisins.
Il fait presque nuit, nous plaçons nos cannes au hasard, juste pour qu'elles soient à l'eau.
Nous finissons de nous installer tant bien que mal dans l'obscurité totale, prenons un repas et finissons par nous coucher alors que la pluie fait son apparition.
Au petit matin nous nous levons, mouillé pour ma part grâce au biwy d'occase que m'a vendu un membre du forum, et apprenons que l'un de ceux qui nous a crabé notre poste initial à déroulé un esturgeon et une carpe....en plein sur notre amorçage donc...
Encore plus dégoutés, nous cherchons de nouveaux spots, amorçons un peu et replaçons nos lignes.
Mis à part une nouvelle déroule pour le crabe chanceux, rien à signaler pour la journée du samedi.
Le soir aux environs de 20h à nouveaux quelques bips, mais sans suite.
Nouvelle nuit sans activité, au réveil nous tentons d'autres spots, mais sans succès.
Au moment de remballer je ne retrouve pas ma pochette de sardines, et me rappelle l'avoir laissée au sol lorsque nous nous installions sur le premier poste vendredi après-midi, et avec l'obscurité et la précipitation je l'y avais oublié.
Je me rends donc à l'endroit où je l'avais laissé, les pseudo gardes pêche ont déjà déserté les lieux, et ma pochette et les quelques sardines qui y étaient encore rangées s'étaient également volatilisées.
Voilà, formidable bilan.
Un courrier sera fait au président de l'aappma, même si je ne m'attends pas à la moindre réaction, mais au moins ça aura été dit.
Désolé pour la longueur
A+