Voilà ....comme le temp est assez désagréable ces derniers jours , je pense que la plus part d'entre nous qui avons un peut de temps que nous n'utilisons pas pour aller à la pêche ,prenons soin de notre matériel ou encore roulons des appâts pour les beaux jours !
Et bien moi , j'ai descider de prendre un peut de temps pour restaurer mon bon vieux rod pod Fox qui ne doit pas avoir loin d'un quinzaine d'années
!!!
Le pauvre en a bien besoin , laisser à l'abandont depuis quelques années dejas , au profit d'autres support tel que Amiaud , Starbaits , ou encore les bon vieux pics .
Hors , ce bon vieux Fox , ne me demander pas le modéle , je m'en souviens plus , est très léger et remplis bien sont rôle lors de pêche légère ou rapide car il est entièrement en aluminium .
Les deux buzz bars en inox que je lui inflige lors de mes pêches sont plus lourd que lui
.
Et , l'autre raison de ma subite envie de lui rendre une seconde jeunesse est que je lui voue un grand attachement sentimentale , c'est bien un objet fétiche dont je me séparerais pour rien au monde!
Je me m'étais permi de l'acheté en cherchant des mirtilles en montagne avec un vieux monsieur à l'époque , que je revendais à environ 9 à 10 francs du kilos si mes souvenirs sont bons......le bon vieux temp
Donc , maintenant voici les étapes de sa restauration , même si pour la plus part d'entre nous , tout ca n'est pas compliqué , peut être que cela vous donneras des idées pour vous occuper durant ce sale temps .
Une photo du rod pod avant sa deuxième jeunesse:
Dans un premier temp , on vas le démonter , ce qu'il y a de bien sur ces ancêtre c'est qu'il n'y a presque pas besoin d'outils , une pince multiprise et c'est partis!
Je commence donc à le démonter , voici quelques clichés:
Je retire les plastiques qui servent à cliper les pieds et les tiges des buzz bars:
Ensuite viens le tour des capuchons qui servent à maintenir le bloc pied/tige aux barres transversalle:
Ensuite je sors le bloc du tube de chaque coté à l'aide de la pince :
Voilà , c'est fait , pas évident ;...ca tiens quand même bien mine de rien !!!
Voici le rod pod réduit en Kit ....
....n'empêche que comme ca , contrairement à d'autres rods pods , il prend plus de place démonté qu'entièrement monté et replié !!!
Bon , maintenant , il s'agit de remédier à ceci......
Pour remettre ce pod en état , une belle peinture serais bien , on vas donc commencer par éliminer l'ancienne peinture qui est salement amochée !
On vas donc utilisé une ponceuse à bande fine , car ce qu'il reste de peinture tiens quand même pas mal et avec du simple papier de verre , cela n'et pas assez éfficace et surtout très fatigant...
, on est bien dacord , il ne faut pas que cela devienne une corvée mais bien un passe temps sympas et bien utile
Voici le résultat après avoir passer la ponceuse à fine bande....
Il conviens de passer par la suite avec de la bande plus fine , et à la main pour obtenir une surface très lisse et plus corect pour mettre une peinture!
Les deux parties "tubes" une fois poncés et briqués:
Maintenant viens la préparation à la peinture. Il faut mettre du ruban adhésif sur les parties qui ne seront pas peinte , surtout si vous utilisez des bombes de peintures aérosole , histoire de faire ca proprement
Après viens le moment de peindre...
Moi j'ai choisi une peinture noir mat aérosol , j'ai donc accroché mes tubes après avoir protégé mon support et les environs du périmètre de peinture.
Faurdrais pas peindre les meubles autour , ni en foutre partout , et tout ca ca se fait dans la cave et pas dans le salon , on est bien dacord
!
Attention à ne pas se rapprocher de trop des éléments à peindre sous peine de voir des coulures se former sur les tubes!!!
Et bein maintenant , il y a plus qu'à laisser sècher , et en attendant nous pouvons rendre une petite jeunesse aux plastiques et autres éléments du rod pod , tout simplement en lavant ces derniers dans de l'eau chaude et savauneuse .
Une fois qu'ils ont étés sèchés,
si on veux et si ces derniers sont abimés par les années on peut aussi leur donner un chti coup de peinture , je pense notament aux pics des pieds qui sont usées à force d'être posées ou encore enfoncés dans le sol...à vous de voir
Bon , et bien après tout ca et quelques heures de sèchage , il est temps de remonter l'ensemble et de reconstruire notre objet chérie !
Ce dernier une fois remonter est quazi neuf , et c'est partie à nouveau pour de longues années de service ...
Alors , .........si comme moi , vous aimez la "bricole de base" et vous avez des objets de pêche , du matos à rajeunir un peut , profitez de ce temps de misère pour leurs redonner un peut de vie et surtout passer un peut de bon temp qui n'est pas inutile !
......................@ pluche !
Lun 21 Déc 2009 - 12:47 par jéjé90