Un air CanadienL’Etang de la Poitevinière est situé dans l’ouest du pays, au cœur d’une forêt de 1000 hectares. 30 postes sont répartis sur un étang sauvage, où l’on pourrait vite oublier que nous sommes dans un domaine privé !
Peu connu dans public carpiste, l’étang de la Poitevinière est ouvert tout du long de l’année (sauf une fermeture annuelle du 22 décembre 2008 au 5 janvier 2009). Ce paradis sauvage ne fait pas moins de 78 hectares et situé sur la commune de Riaillé, au nord de Nantes en Loire Atlantique (44). De grands noms du milieu carpiste viennent régulièrement prendre un bol d’air frais et pratiquer leur passion, comme Ken Townley, André Breuckel, Thierry Nourrisson, Christophe Royer…..
Pour l’historique de ce site, personne ne sait réellement quand cet étang a été mis en eau, pour le sûr, il aurait plus de 10 siècles et aurait été construit par la main de l’homme. Un chenal traverse celui-ci, mais n’est que rarement à la portée des cannes. Les deux postes des îles permettent d’accéder au chenal, certaines souches y résideraient, et des substrats intéressants à exploiter. Mais sur chaque poste, les fonds sont changeant, il faut bien prendre le temps de sonder, de trouver certains hauts fonds ou encore des tombants en pente douce assez rocailleux.
L’alimentation naturelleA première vue, les anodontes sont appréciés par les ragondins, donc consommées aussi par les cyprins. Il y a beaucoup de vaseux et autres petits invertébrés, ce qui explique surement le poids de certains sujets sur ce site, mais aussi certaines belles couleurs des poissons. Certains petits mollusques et crustacés sont aussi présents. Il y a une autre alimentation posée par la main de l’homme, dans un seul et unique but, de nourrir et garder les canards sur le site. Mais après qu’une carpe est passée la nuit dans un sac de conservation, il n’est pas rare de trouver des résidus de blés, à méditer !
Carnet de pêcheLes bouillettes sont très appréciés sur cet étang, avec une préférence pour les bouillettes carnés, ainsi que celles à base de robin red. Selon les pontons, les distances de pêche diffèrent, cela peut aller à moins de 10 mètres, comme pour les meilleurs lanceurs à plus de 120 mètres. Il faut faire attention lors du sondage à certaines zones de vases assez molles, où le passage des carpes doit se faire assez rare. Mais certains postes ont des spots très intéressant à 50 mètres du bord.
Poissons trophéesDepuis l’arrivée de Christine (printemps 2008), plus d'informations quant aux prises faites sur le plan d'eau sont disponible. Une miroir de 29 kilos a été prise, mais aussi une autre miroir de 28 kilos, une superbe commune de 23 kilos, et de nombreux autres sujets qui approchent ou dépassent les 20 kilos. D’autres carpes de poids moins importants, mais d’une beauté irréprochable sont venues aussi sur les tapis, comme certaines fully et linéaires. La moyenne des prises dépassent dans le plus souvent des cas, les 14 kg
Trois silures assexués hantent les lieux, pour des poids connus à 68 kilos et 75 kilos et le poids du troisième serait plus important, mais cela fait plusieurs mois qu’ils n’ont pas été piqués, et les poissons blancs sont assez nombreux…
Les postesLes postes sont aménagés par des pontons en bois et assez espacés les uns des autres, ce qui donne l’avantage d’exploiter une large zone de pêche. Il y a toute fois possibilité d’avancer un peu à l’aide de wedders devant le ponton, soit un vingtaine de mètres maximum.
1 au 19 : Ces 19 postes situés côté sud, sont plus serrés que ceux situés côté nord, mais offre une vue magnifique du site, et permettent de pêcher le "lit" du plan d'eau pour la majeure partie des postes. Les poissons records se font d'ailleurs sur ces postes depuis le début de la saison. Le prix est de 25 euros la nuit, 50 les deux nuits, 75 les trois,etc....
20 au 27 : Ces postes sont côté nord, bien espacés. Le prix est de 35 euros la nuit, 70 les deux nuits, 105 les trois,etc....
28 au 29 : Ces deux postes sont sur l’île, soit le même prix que les 8 postes de la rive du château, soit 35 euros. Pour accéder à ces deux postes, des bateaux munis d’un moteur électrique sont mis à disposition de ces deux postes. Sur cette île se trouve deux pontons, mais aussi des toilettes.
Le confortLes postes de pêche sont pour la plupart en bord de forêt, donc dans un cadre sauvage. Deux poubelles sont mises par postes, soit une pour le verre, et l’autre pour les déchets.
Les pêcheurs peuvent se faire livrer le pain tous les matins, pour cela, il faut juste prévenir Christine la veille.
A l’entrée de l’étang se trouve des toilettes, et deux douches, mais aussi un congélateur pour mettre les bouteilles de glace.
Pour les accompagnants, ainsi que les chiens, il n’y a pas supplément à payer.
La réserveCe lieu est interdit aux pêcheurs, et permet aux poissons d’avoir une zone de calme, mais aussi à certaines espèces de migrateurs d’être tranquille pendant le passage. Certaines dates d’ouverture de chasse sont programmées pour le gibier d’eau. Les contrôles sont très fréquents depuis 2008 sur cette zone, alors pour éviter tout soucis avec les instances locales ainsi que pour la protection de ce milieu sauvage, il est interdit d’y pénétrer !
Magasins de proximitéL’étang de la Poitevinière est a 2 mn du centre de Riaillé, où se trouve un Vival, une boulangerie, un tabac presse, une charcuterie, une gendarmerie……
Pour trouver un centre commercial, il faut aller sur la commune de Saint Marc La Jaille qui se situe à 9 KM de l’étang.
Offre d’hiver…Pendant la période hivernale, du 1 er novembre 2008 au 31 mars 2009, des prix attractifs vous seront proposés. Tous les postes qui sont habituellement à 35 euros seront à 17 euros, et les autres postes qui étaient à 25 euros ne seront plus qu’à 15 euros pendant cette période limitée. Alors profitez-en !
Fermeture du plan d'eau de la Poitevinière du 22 Décembre 2008 au 5 Janvier 2009.
Le règlementPour assurer la sécurité et le bien être de chacun, le Groupement Forestier de la Forêt d’Ancenis qui gèrent les lieux a formulé un règlement :
Article 1 : Les pêcheurs doivent disposer d’une réservation valable et payée
Article 2 : La pêche se pratique de jour comme de nuit, mais uniquement en No Kill (remise à l’eau obligatoire)
Article 3 : Chaque pêcheur est autorisé à utiliser 4 cannes munies d’un hameçon simple par canne
Article 4 : Ne sont pas admis sur le site :
Bateaux télécommandés
Hameçons « Bent Hook »
Les têtes de lignes tressées
Les cacahouètes et les autres graines non cuites pour l’amorçage.
Article 5 : Est interdit sur le site sur les postes de l’île:
L’amorçage en bateau
La mise en place des repères en bateaux
La dépose des lignes en bateaux.
Article 6 : Pour les montages sont autorisés:
Les plombs coulissants
Les hameçons simples sans ardillons (taille 2 maximum)
La tresse sur les corps de ligne est interdite, que le nylon sera autorisé
Article 7 : Tapis de réception obligatoire (60/90 cm de surface et 4 cm d’épaisseur) ; Chaque pêcheur doit disposer d’une épuisette (90 cm d’envergure minimum, et de plusieurs sacs de pesé.
Article 8 : Remise à l’eau immédiate pour toutes les prises de jour, seul les poissons pris de nuit doivent être mis en sac et remis à l’eau au petit matin (1H après le levé de soleil)
Article 9 : Toute mutilation d’un poisson entraînera l’expulsion immédiate du pêcheur. Le transport de spécimen vivant est strictement prohibé, et entrainera des poursuites selon les lois !
Article 10 : L’accès au poste étant interdit aux véhicules, ils seront laissés sur un des parkings. Pour poser le matériel sur les postes, voyez avec le responsable du site.
Article 11 : Toute personne présente sur le site devra respecter la nature, le calme, la propreté, ainsi que les autres utilisateurs. Pour des raisons évidentes, veuillez utiliser les toilettes du site, et veuillez mettre les ordures dans les poubelles prévues à cet effet, et disponible sur chaque poste, tout en respectant le tri.
Article 12 : Les chiens doivent être tenus en laisse.
Les feux de camp sont strictement interdits.
Article 13 : L’arrivée sur le poste devra se faire entre 9H et 12H le matin. Le départ devra se faire avant 10 H le matin.
Article 14 : Le ticket de pêche nominatif doit être présenté sur réquisition des autorités compétentes
Article 15 : Le gérant décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol, incendie, et autres incidents
Réservations et renseignementsLes horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8 H à 20 H
Le samedi de 8 H à 14 H
- Département : Loire-Atlantique
- Tél. : 06 99 58 28 86
- Mail : etangdelapoiteviniere@wanadoo.fr
source:
infocarpe