|
| |
Auteur | Message |
---|
jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:21 | |
| - Marcoshakur a écrit:
- jojoGEO a écrit:
- Ah ben il me semble que pour en avoir discuté sur le forum 'sur le sujet courtavon) avec une ancienne "petite main" de la fédé (qui a d'ailleurs jeté l'éponge depuis...) il était question de mettre le vauban dans les mêmes disposition que courtavon, l'année prochaine ou dans les 2 ans à venir!
Encore une attaque gratuite Prochain Coup ..... Merci de respecter les Intervenants du Forum..... Coucou Marko! Tu voudras bien m'en excuser mais je cherche ce que tu dis là... Je me permets de copier une partie du post d'Animation pris sur le sujet de 4 pages "Courtavon": ------ Ensuite petite question stupide (parce que j'adore ça )... pourquoi Vauban ne part pas sur les même bases question tarifs et reglementation Dans les mois à venir, Courtavon étant "terminé" (enfin presque, quoi), on va commencer avec Vauban. L'avantage c'est que c'est une eau close, pour le moment classée eau libre, mais ce point de détail facilitera la tâche quant aux permis. Si cela ne tenais qu'à moi, on serait sur le même principe. Mais c'est vrai aussi que le toujours payant, c'est pas intéressant pour tout le monde (je suis le premier à râler, même si je raque comme tout le monde). ------ Tu me dis si je me trompe, mais j'ai bien marqué "il me semble"... "il était question"... ça ne veut pas dire que ça va se faire, non? Maintenant je pense qu'effectivement il ya des chances que ça se fassent, si courtavon se remplit, je ne vois pas la fédé ne pas sauter sur cette opportunité, pour coller à vauban le même style de réglementation et surtout la manne financière qui va avec! Par contre je note qu'Animation qui "m'allume" pour des propos qui ne sont pas les miens et que je souligne (provenance douteuse des poissons), ça ne te dérange pas... De même que coller l'air de rien 2 liens vers des forums à la fin de son post... Mais bon... je m'en remets aux modos! |
| vodkarp Membre VIP
Mon prénom : Clément Localisation : La Wantzenau Age : 36 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:24 | |
| cette "manne financière" ?
Tu crois que sa rapporte du fric gérer un étang pour la promotion de la pêche ?
un animateur, du matos à préter, un étang à entretenir, l'empoissonnement ?
C'est plutot un gouffre à fric ...
PS: Euh animation a un lien vers un site qui vulgarise la pêche du carna en Alsace ce n'es pas de la pub ou du racollage, qu'y a t'il de mal ?!?
Dernière édition par vodkarp le Ven 27 Aoû 2010 - 13:26, édité 1 fois |
| jojoGEO Membre actif
Mon prénom : Geoffroy Localisation : besancon Age : 48 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:25 | |
| - vodkarp a écrit:
- enfin c'est sujet à moulte débat eau close / eaux libres !!
Il y a des eaux "closes" sans circulation de poisson possible qui sont considérées eaux libres !
Comment est-ce possible? Grilles? Sauts/marches? Le fait qu'il ait possibilité d'inondation ou de hausse importante de niveau pour une eau close, ça peut la classer publique? |
| vodkarp Membre VIP
Mon prénom : Clément Localisation : La Wantzenau Age : 36 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:27 | |
| La classer publique ne veut rien dire, tu penses à passer de eau close à eau libre je pense.
Non le fait qu'une inondation le mette en communication ne change pas son statut. Car ce n'es pas une situation durable, c'est ponctuel.
Pour les eaux closes qui sont classées libres je pensais aux plans d'eau de la sarrebourgeoise par exemple ou il n'y a pas de communication possible des poissons entre le canal et les étangs et pourtant ils sont classés en eaux libres.
Après il y a encore une réglementation spéciale "grands lacs" pas sur sarrebourg mais dans les lacs alpins en général mais on s'éloigne méchamment.
Dernière édition par vodkarp le Ven 27 Aoû 2010 - 13:29, édité 1 fois |
| animation membre
Mon prénom : Non renseigné Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:28 | |
| Bon, pour ce qui est du domaine public/privé, c'est très simple :
Public : tous les canaux de France, fleuves, eaux gérées par l'Etat (Ill en aval de Colmar, par ex.). les gestionnaires sont en général : VNF, ONF etc... avec une simple carte de pêche (et timbre CPMA), vous y avez accès, à 1 ligne. 4 lignes si en plus c'est dans le département où vous avez pris votre carte, ou si des réciprocités existent entre fédés départemenatales (ex. 68-67 : possibilité de pêcher à 4 cannes sur le domaine public des 2 départements, avec une carte achetée dans l'un ou l'autre).
Eau privée : Ben qui appartient à qqun : MON étang, gravière, etc. Pour les cours d'eau qui ne sont pas gérés par l'Etat (=non domaniaux, ex. Ill amont de Colmar), le droit de pêche appartient au propriétaire riverain, jusqu'au milieu du lit. Il en fait ce qu'il veut : soit il le garde pour lui et interdit la pêche, se la réserve, donne le droit de pêche à un pote, un cousin, soit il le cède (le plus souvent, le LOUE) à une assoc' de pêche. Vos cotisations dans une assoc' servent notamment à la location des droits de pêche (parfois très chers).
|
| Marcoshakur Rédacteur et modérateur
Mon prénom : Baboin Localisation : BANANEsheim Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:28 | |
| JojoGéo, Explique moi alors la définition du Terme petite Main surtout dans ta Phrase,je dois pas comprendre ..... |
| animation membre
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:30 | |
| Kashmir, le propriétaire d'une eau close publique est l'Etat. |
| animation membre
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:33 | |
| euh pour jojogéo, désolé, on en parlera plus tard si tu veux. je t'en veux pas, les modos non plus, j'en suis sûr, d'ailleurs, ils peuvent virer les parties à la con de mon post, ça gêne pas, et c'est pas le fond du débat. j'y reviens après si tu veux, mais ^à les zautres écrivent trop vite !!! |
| Kashmir Membre VIP
Mon prénom : Charles Localisation : Proche Neuf-Brisach Age : 49 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:35 | |
| - animation a écrit:
- Kashmir, le propriétaire d'une eau close publique est l'Etat.
Je cite histoire que si y a 50 réponses entre les deux j'arrive encore à suivre Ok donc scénario: - je trouve une eau close publique non classée - pas de loi pêche donc - le proprio c'est l'Etat - quel représentant de l'Etat peut me verbaliser pour une infraction? A+ |
| animation membre
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:41 | |
| Après pour l'histoire du "classé", on s'en fout, c'est juste qu'en eau libre (donc loi pêche) la loi est plus sévère en terme de protection des espèces en 1° catégorie piscicole qu'en 2° catégorie (pas de pêche à l'asticot en ° cat., 1 seule ligne autorisée, pas de possibilité d'obtenir de pêche de nuit,etc).
En eau close 1° ou 2° cat. on s'en fout, la loi pêche s'applique pas !
Ce qui veut dire que si Vauban restait une eau close, soit : - Le propriétaire (La Fédé), ne donne le droit de pêche qu'à qui elle veut (cartes annuelles, journalières, à prix exorbitant - hein jojo), puisque c'est une propriété privée,
- Le propriétaire Fédé), autorise tout le monde à pêcher (et pas besoin de carte avec CPMA) et c'est la fête du slip. Un garde ne peut rien dire, puisqu'il n'y a pas de loi !
Donc, tous les 5 ans, la fédé demande au Préfet de bien vouloir le classer en eau libre, en 2° catégorie piscicole, pour que la loi pêche s'applique. - Du coup, obligation d'être porteur d'une carte de pêche avec CPMA (faites-moi penser d'y revenir), - Du coup, la loi pêche s'applique : su tu craques la nuque d'un bécou de 35, tu peux être verbalisé !
|
| jojoGEO Membre actif
Mon prénom : Geoffroy Localisation : besancon Age : 48 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:41 | |
| - vodkarp a écrit:
- cette "manne financière" ?
Tu crois que sa rapporte du fric gérer un étang pour la promotion de la pêche ?
un animateur, du matos à préter, un étang à entretenir, l'empoissonnement ?
C'est plutot un gouffre à fric ...
PS: Euh animation a un lien vers un site qui vulgarise la pêche du carna en Alsace ce n'es pas de la pub ou du racollage, qu'y a t'il de mal ?!? Bah un gouffre à fric... sur courtavon tu considères qu'il y avait tout à faire... Parking... la route... refaite d'ailleurs il y a2 ou 3 ans je crois (avec le mûr à l'entrée c'est clair ça ralentit bien! ) Ensuite les poissons... une fois dedans... à part gros mortalité et comme c'est en nokill pour certaines pièces... pour la fédé le compte est vite fait: entre ne rien amortir et un peu amortir... si tu rajoutes les mecs qui pechent en août au niveau des réservation, tu dois être à 10-12 postes... entre 1 et plutôt 2 pêcheurs... ça rapporte un peu! Sans compter les non réservations, les journaliers. Courtavon comme c'est payant ça rapporte obligatoirement... c'est couillon de l'écrire! Ensuite question matos, je ne sais pas, mais qu'on me rassure, la fédé a quand même des partenaires et tout ce qui va avec pour ne pas avoir payé tout ça comptant, non? Ensuite les animations et les équipes, payer pour ça ou bien bénévolat? L'entretien de courta, je me demande comment ça marche. Vu que la ville de courtavon et le SIVOM (je crois) sont dedans... je me doute qu'un courta non entrenu serait assez mal vu! De plus comme le camping est proche de la pièce d'eau... c'est encore le boulot de la fédé en ce qui concerne la tonte? Je présume que oui pour l'élagage et le nettoyage, non? PS: ben c'est bizarre de marquer que je suis un rebelle saupoudré d'une quantité hallucinante de propos diffamatoires, et de venir poster des liens vers des forums parlant de courtavon... Mais bon aucun problème... |
| jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:43 | |
| - animation a écrit:
- euh pour jojogéo, désolé, on en parlera plus tard si tu veux. je t'en veux pas, les modos non plus, j'en suis sûr, d'ailleurs, ils peuvent virer les parties à la con de mon post, ça gêne pas, et c'est pas le fond du débat. j'y reviens après si tu veux, mais ^à les zautres écrivent trop vite !!!
Ah non, aucun problme, rien à virer ça tourne pour moi! Et puis après ceux qui prennent la discussion risquent de ne plus rien comprendre si ça édite à tout va! En tout cas pour les liens comme certains taquinent un peu le carnassier ça ne peut que servir... et je vais voir pour que la réciproque se vérifie! Sur ce, j'essaye de suivre les histoires de législation! J'm'accroche j'm'accroche! |
| Kashmir Membre VIP
Mon prénom : Charles Localisation : Proche Neuf-Brisach Age : 49 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:49 | |
| - jojoGEO a écrit:
- Courtavon comme c'est payant ça rapporte obligatoirement... c'est couillon de l'écrire!
En effet c'est couillon de l'écrire. T'as les bilans de Courtavon toi? |
| jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:50 | |
| - Marcoshakur a écrit:
- JojoGéo, Explique moi alors la définition du Terme petite Main surtout dans ta Phrase,je dois pas comprendre .....
Ben "petites mains", ce sont tous ceux qu'on ne voit pas, qui se tapent la plus grosse partie du boulot, qui sont en première ligne quand ça gueule au bord de l'eau (voire en dehors), et à qui on demande de faire le boulot sans broncher! Ensuite tu opposes ça à ceux que je n'apprécie guère, qui sont les "ronds de cuir"... grands décideurs... grands cerveaux... qu'on ne voit jamais... et on peut être amené à se poser la questin: ces personnes pêchent-elles vraiment? Bonne journée Marco! PS: je vais essayer de voir avec un des liens donnés précédemment s'il n'y a pas moyen de faire un lien vers carpalsace... |
| animation membre
| je voulais mettre les liens plus haut dans mon poste, mais ça a planté.
Bref, vite fait, Courta,
- tout l'entretien des berges revient à la Fédé, y compris derrière la piscine et tout, c'est fait par un SALARIE, avec un tracteur muni d'un broyeur (acheté par la FD, et entretenu) puis finition débrou manuelle etc, - le personnel qui fait des animations est payé et formé (ça ça coute un max, Bp Jeps obligatoire, bref), - le chalet du garde lui est remis en échange du travail effectué (menu entretien, surveillance) - les cartes, réglements, panneaux, etc... ben ça coûte un max de chez max (vous avez déjà vu le film 99 frcs ? - les mêmes), - j'ai été choqué en y arrivant, mais la Fédé n'a pas de partenaires ou sponso ! histoires sombres au niveau FNPF, bref, le matos est acheté dans un magasin comme tout le monde, petites réducs parfois, pas tout le temps et pas chez tout le monde, - pour le fish pareil, acheté au prix normal, éventuellement 1-2 belles pièces offertes, au vu de la quantité commandée, - le droit de pêche est loué à la Fédé,
Un site comme Courta peut être rentabilisé sur une paire d'années, mais rêvez pas, personne ne s'enrichit avec ça.
|
| vodkarp Membre VIP
| le matos fourni par des partenaires et les animations du bénévolat ....
Tu rêves ! |
| jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:52 | |
| - Kashmir a écrit:
- jojoGEO a écrit:
- Courtavon comme c'est payant ça rapporte obligatoirement... c'est couillon de l'écrire!
En effet c'est couillon de l'écrire.
T'as les bilans de Courtavon toi?
Faudra voir si on peut récupérer les chiffres de cette année... Par contre si tu mets courtavon en payant, ça te rapporte obligatoirement, non? Après est-ce que ça amortit... pour moi oui sur du long terme et s'il n'y a pas de problèmes... mais je le redis ça n'engage que moi! Sinon si tu regardes le "vieux" post sur courtavon, t'as déjà un sacré détail de certaines factures, avec notamment une partie de l'empoissonnement et le coût des infrastrucutres! |
| animation membre
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 13:54 | |
| Pfiouuu bon, les gens, faut que je retourne au taf là, si ça vous botte, on pourrait finir la discussion un autre coup ? Patrick pourrait nous ouvrir un truc dans la rubrique que les modos avaient ouvertes à l'époque ?
fait plaiz' de voir des gens qui cherchent à comprendre !
@+,
Gilles. |
| Kashmir Membre VIP
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:01 | |
| - jojoGEO a écrit:
Faudra voir si on peut récupérer les chiffres de cette année...
Par contre si tu mets courtavon en payant, ça te rapporte obligatoirement, non? Après est-ce que ça amortit... pour moi oui sur du long terme et s'il n'y a pas de problèmes... Ouep faudrait un ou des bilans pour être affirmatif, mais bon c'est pas parce que c'est public que c'est obligatoirement diffusé J'ai la vague impression que tu confonds générer du chiffre avec générer du bénéfice. Mais en fait non puisque tu parles d'amortissement tout ça tout ça Là encore je capte plus rien |
| Kashmir Membre VIP
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:02 | |
| - animation a écrit:
- si ça vous botte, on pourrait finir la discussion un autre coup ? Patrick pourrait nous ouvrir un truc dans la rubrique que les modos avaient ouvertes à l'époque ?
fait plaiz' de voir des gens qui cherchent à comprendre !
@+,
Gilles. Yop moi ça me botte |
| jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:11 | |
| - vodkarp a écrit:
- le matos fourni par des partenaires et les animations du bénévolat ....
Tu rêves ! Non pas vraiment... sachant qu'une fédé c'est surtout politique... faut avoir le bras long.. .connaître la loi.. .et surtout avoir ENORMEMENT de temps pour monter un dossier! Ensuite les animations, vu comment c'était présenté j'avais l'impression que c'était la cerise sur le gâteau! Maintenant si c'est compris dans le boulot, je ne vois pas pouquoi il faudrait en rester bouche bée... tant mieux si ça marche! Merci Animation pour les grandes lignes, c'est top clair! Je suis assez étonné de ce que tu as marqué! Je pensais que le dossier courtavon ayant pas mal traîné, la fédé négociait fermement. N'aurait-il pas été possible de demander une plus grosse part de travail aux partenaires locaux? Il y a le camping, les animations (hors pêche), etc... pas possible de faire bosser un peu plus les communes locales dans ce projet? En fait le boulot du garde n'a quasiment pas changé, il se tape presque tout, quoi! D'ailleurs fait-il encore des tournées garde hors courtavon? Pour les panneaux, là on en fait lamère expérience au club... limite t'as l'impression de commander un TGV! Sinon question partenaire et tout ce qui va avec... ça me laisse un goput sacrément amère... et ça montre bien le fossé en alsace entre une fédé et la quantité astronomique d'Appmas! Pas possible que l'acteur qui doit être majeur dans la pêche publique soit autant décalé et mis de côté! Sinon Vodakarp... pour l'exmeple que tu donnais, le fait de mettre l'eau en publique alors que normalement ça devrait être clos, c'est propre à cette pièce d'eau, ou bien il y a une astuce? |
| jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:13 | |
| |
| jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:30 | |
| - Kashmir a écrit:
- jojoGEO a écrit:
Faudra voir si on peut récupérer les chiffres de cette année...
Par contre si tu mets courtavon en payant, ça te rapporte obligatoirement, non? Après est-ce que ça amortit... pour moi oui sur du long terme et s'il n'y a pas de problèmes... Ouep faudrait un ou des bilans pour être affirmatif, mais bon c'est pas parce que c'est public que c'est obligatoirement diffusé
J'ai la vague impression que tu confonds générer du chiffre avec générer du bénéfice. Mais en fait non puisque tu parles d'amortissement tout ça tout ça
Là encore je capte plus rien
Aucun problème Kashmir... je ne suis pas économiste dans l'âme... En fait, si courtavon est payant, de l'argent va obligatoirement rentrer dans les caisses de la fédé, puisque chaque pêcheur paye son droit de pêche pour courtavon. Donc tu imaines une fédé comme la nôtre ): entre ne rien percevoir financièrement et percevoir (ne serait-ce uq') un peu financièrement, c'est facile de comprendre pourquoi courtavon est payant! Bon il faut modérer tout ça avec les histoires de réglementation et de parcours/domaine privé... je crois Maintenant en ce qui me concerne, tu considères que courtavon a été refait à neuf, d'où gros investissement au départ et pas que pour l'empoissonnement. Tout ce que doit payer la fédé par la suite, c'est le salaire du garde et de ceux qui bossent là-bas. Plus les éventuelles dépenses en matos, etc. Or, ce qui est dans l'eau, tu n'as presque plus à t'en occuper. La fédé fera sûrement des alevinages en novembre ou février/mars, mais pas d'un montant exorbitant. Et à mon avis, les revenus de courtavon qui apparement sont uniquement le prix du droit de pêche pour chaque pêcheur va déjà permettre de "sérieusement" réduire le trou dans le budget de la fédé, causé par le coût des alevinages. Pour info sur courtavon en août (uniquement en réservation carpe): 9 postes de 2 pêcheurs + 5 postes de 1 pêcheur, soit normalement 9x40€ + 5x20€, soit 460€. A savoir si la fédé touche la totalité de la somme, si c'est soumis à je ne sais quoi... mais déjà entre 460€ et rien... une fédé fait rapidement le calcul: entre rien et un peu d'argent... autant prendre de l'argent! Pour info dans le club, on considère que pour un alevinage mensuel de l'ordre de 200kgs, il suffit qu'un WE soit remplir par une quinzaine de pêcheurs journaliers, pour aortir cet alevinage! Alors bien sûr, il ne faut pas oublier qprès que du poisson est pris et gardé (et heureusement d'ailleurs), mais pour un petit club, ça limite déjà pas mal les dépenses! Alors pour une fédé et le nombre de pêcheurs susceptibles de venir payer un droitde pêche sur un lot privé... c'est loin d'être négligeable! Surtout si en prime tu considères laes quantités astronomiques qui doivent être allouée à la pêche (je me doute qu'on doit être les pauvre bougres... entre la pêche et la chasse... vaut mieux être chasseur...) et le lobbying que représente la chasse... à se demander si on ne devrait pas aller à la pêche avec un fusil! |
| Kashmir Membre VIP
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:51 | |
| Re, Je vois pas l'intérêt de pondre une telle tartine de suspicions. Alors que tu le dis aussi bien que moi on ne connait pas les bilans. Ok le no kill est hors de prix là-bas, après j'y suis allé une fois y a un mec qui est venu killer toute la journée pour dix euros, je sais pas où se situe la balance et me garderai bien de tout pronostique. S'ils dégagent du bénéfice à la bonne heure, je préfère voir une entreprise publique faire du bénéfice plutôt que le contraire. A te lire ici ou ailleurs t'es vraiment dans le trip la fédé c'est une mafia et ce que les gens paient à Courtavon ça va dans les popoches des vilains méchants patrons de la fédé . Vrai pas vrai là n'est pas le débat je crois, chacun sa vision des choses et chacun ses phantasmes. Sache que Carpe Alsace tente de créer ou de préserver de bon liens avec les fédérations locales au travers d'animations comme le nettoyage du Vauban par exemple. C'est l'organisme de référence pour la pêche et on se positionne plus comme des partenaires pour des projets à venir que comme des détracteurs. Tu l'auras compris si t'as envie de continuer à baver sur la fédération plus que de raison je t'invite à le faire ailleurs. Tu clames haut et fort qu'en Alsace ce sont des "tanches", venant de la France de l'intérieur j'ai pas observé de pire en Alsace, bien au contraire quand je vois un projet comme Courtavon. Si t'as envie de faire bouger les choses je pense que Gilles est de bon conseil quand il t'invite à t'investir dans la fédération. L'administration française est un Mammouth on le sait tous, mais j'ai jamais vu quelqu'un faire avancer un Mammouth en lui crachant à la face A+ ou pas |
| jojoGEO Membre actif
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:55 | |
| Ca tourne Kashmir!
@+ bien évidemment. |
| Kashmir Membre VIP
| Sujet: Re: Avenir du vauban Ven 27 Aoû 2010 - 14:57 | |
| A la bonne heure |
| Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avenir du vauban | |
| |
| |