|
Auteur | Message |
---|
joethesayan membre
Mon prénom : Non renseigné Localisation : près de Sarrebourg Age : 43 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 20:28 | |
| Etant débutant dans la confection de bouillettes, je voudrai votre avis sur cette recette, pour cette période :
-1part semoule blé -1 part farine maîs -1 part farine de soja -1 part frolic moulu -100g de graine à oiseaux par kilos
2cuillères à soupe de viandox par kilo 2cuillères à soupe de sel canadou (au pifomètre, plus t'en mets plus c'est bon) |
|
Ehrhard.Patrick Rédacteur et modérateur
Mon prénom : Patrick Localisation : Masevaux Age : 47 Carpiste : entre 15 & 20 ans Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 21:00 | |
| C'est pas mal , mais je ne meterais pas 100 grammes de graines à oiseaux , ca fait beaucoup et vue ta granulométrie avec du frolic moulu , je metrais 50 grammes maximum et encore de la graine pour exotiques ( les plus petites graines en mélange) Suivant le nombre d'oeufs qu'il te faudrat , c'est pour que tes bouillette ne se cassent pas en les roulant sur la table . Respect et humilité..... |
|
David 67 Membre d'honneur
Mon prénom : David Localisation : Près d'Haguenau Age : 42 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 21:16 | |
| Sinon tu peu les moudres. david67@carpealsace.com |
|
joethesayan membre
Mon prénom : Non renseigné Localisation : près de Sarrebourg Age : 43 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 21:43 | |
| ne pas mettre de graines ok, pour les œufs je pensai 10 par kilo |
|
Jérôme_67 Membre actif
Mon prénom : Jérôme Age : 38 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 21:44 | |
| - David 67 a écrit:
- Sinon tu peu les moudres.
+1 |
|
David 67 Membre d'honneur
Mon prénom : David Localisation : Près d'Haguenau Age : 42 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 02/07/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 21:59 | |
| Si tu ne mets pas de graines tu peu rajouter des épices histoire de bien marquer ta bille. Ail,robin red,curry,laisse faire ton imagination. david67@carpealsace.com |
|
k1ra Membre actif +
Mon prénom : Arnaud Localisation : Haguenau Age : 33 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 22:14 | |
| je metterai un peu moin de semoul de blée mais je laisserai les 100gr de bird food mais comme pat l'a dit les graine pour oiseaux exotique ou alors ... je laiserai comme sa avec 50gr de bird food et 20-30 gr de semoul d'ail et si difficil a rouler jouer sur les farines collante |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur ma recette Dim 26 Avr 2009 - 22:42 | |
| -trop de canadou ces pas très bon a mon avis, 100ml par kg sa suffi largement!, sur du long therm si ces trop sucrée les carpes vont peutetre saturer... ces mon avis....dans mes bouillettes j'en met 100ml par kg... -pour les oeufs, 10 par kilo ces bon.. |
|
Dede Membre VIP
Mon prénom : André Localisation : sarlat Age : 68 Carpiste : entre 15 & 20 ans Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Lun 27 Avr 2009 - 10:07 | |
| - joethesayan a écrit:
- Etant débutant dans la confection de bouillettes, je voudrai votre avis sur cette recette, pour cette période :
-1part semoule blé -1 part farine maîs -1 part farine de soja -1 part frolic moulu -100g de graine à oiseaux par kilos
2cuillères à soupe de viandox par kilo 2cuillères à soupe de sel canadou (au pifomètre, plus t'en mets plus c'est bon) à la place du frolic 1/4 de farine de lupin le frolic en eschage tempé dans le viandox avec ta bouillette. pour la graine à oiseau se n'est pas du bird food alors attention au dosage tu risques d'avoir tes billes qui explosent au roulage le viandox 1 cuillere à soupe largement suffisant 1 cuillere à café de sel canadou (sirop de canne) j'en mettrai pas pour ma part. Ayons le sens de l'eau.Communement votre. Soyons honnête avec soi même et on le sera avec les autres Il faut mieux tomber du rez-de-chaussé que du 4ème on se fait moins mal.https://www.facebook.com/profile.php?id=100000670511217 |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: avis sur ma recette Lun 27 Avr 2009 - 15:21 | |
| Remplace le Frolic moulu par une farine de viande ou de poisson
(a savoir que les stimulateurs d'appétits et attractant du Frolic, ne supportent absolument pas la chaleur de la cuisson des billes) |
|
blakbas68 Membre d'honneur
Mon prénom : Non renseigné Localisation : mulhouse Age : 50 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Lun 27 Avr 2009 - 20:03 | |
| - pattes a écrit:
- Remplace le Frolic moulu par une farine de viande ou de poisson
(a savoir que les stimulateurs d'appétits et attractant du Frolic, ne supportent absolument pas la chaleur de la cuisson des billes) je rejoindrai pattes sur ce point, il me parrait important d'incorpor un produit animal. si tu veux profiter des attactants du frolic, sans les cuires, et donc les perdre, tu peux en faire une poudre our une pate d'enrobage dans un reste de ton mixe finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier! |
|
carpman Membre actif
Mon prénom : Thomas Localisation : Un petit village d'irréductibles isèrois!! Age : 48 Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Jeu 11 Juin 2009 - 21:31 | |
| N'étant pas du tout un rouleur (il y a de très bons artisants pour ça!), je vais éssayer de rouler quelques billes quand même histoire d'éssayer...
voici ma recette:
300 g farine de maïs 100g bird food broyé 200g semoule de blé fine 100g farine de blé 200g chenevis moulus 50g farine de poisson blanc 50g de Mojo 7 oeufs avec coquille 5 ml de viandox 5ml d'arome crabe Sucre de canne liquide Colorant orange
roulé en diamètre 16mm, des avis? |
|
Mon prénom : Non renseigné Localisation : mulhouse Age : 50 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Jeu 11 Juin 2009 - 21:40 | |
| j'enlèverai la farine de blé, contre un starsoya et une boite de thon essorée! finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier! |
|
carpman Membre actif
Mon prénom : Thomas Localisation : Un petit village d'irréductibles isèrois!! Age : 48 Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Jeu 11 Juin 2009 - 21:44 | |
| - blakbas68 a écrit:
- j'enlèverai la farine de blé, contre un starsoya et une boite de thon essorée!
je connais pas le starsoya...quel est sa paticularité? |
|
| Sujet: Re: avis sur ma recette Jeu 11 Juin 2009 - 21:47 | |
| farine de soja désamèrisée.
le blé en farine rend un mixe trop caoutchouteux et imperméabilise ta bille. finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier! |
|
carpman Membre actif
| Sujet: Re: avis sur ma recette Jeu 11 Juin 2009 - 21:53 | |
| et la farine de pois chiche?? |
|
| Sujet: Re: avis sur ma recette Jeu 11 Juin 2009 - 21:54 | |
| jamais utilisé.........je ne connais pas ses propriétés mécaniques. finalement, les carpistes sont vraiment tous des cons, et moi le premier! |
|
robs Membre actif +
Mon prénom : Non renseigné Age : 57 Carpiste : plus de 20ans Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: avis sur ma recette Jeu 11 Juin 2009 - 22:16 | |
| Canadou : "plus t"en mets plus c'est bon" attention , il est indéniable que les carpes adorent le sucre, mais trop de canadou va rendre les billes difficiles à rouler ... (plus de canadou = moins d'oeufs = moins de liant) d'où l'utilisation du sweetner surtout que tu as déjà beaciup de produits liquides avec 2 cuillères à soupe de viandox ! Voilà mon avis par contre rien ne t'empêche d'en rajouter après la cuisson et lors de la congélation , la décogélation et /ou après un sèchage intensif. Bon roulage Rob |
|
mad max Membre actif +
Mon prénom : Sébastien Localisation : hirtzfelden Age : 45 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: avis sur ma recette Ven 12 Juin 2009 - 8:01 | |
| - carpman a écrit:
- et la farine de pois chiche??
C'est une farine ultra collante : J'ai déjà mangé une préparation à base de farine de pois chiches en Italie et c'est vraiment de la colle à papier peint Donc à utiliser avec partimonie si cette farine a un intérêt dans ta bille |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis sur ma recette | |
| |
|
|