| L'Ill un peu énervée dans le 68 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vodkarp Membre VIP
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 15:55 | |
| - Alfonsebrown a écrit:
- Ok, donc pourquoi la nappe est-elle si basse ici?
J'ai une idée mais je ne suis pas sur du tout: je pense que c'est du à la vitesse d'écoulement du rhin qui fais effet venturi avec la nappe phréatique, et l'abaisse. |
|
Alfonsebrown Membre actif
Mon prénom : Guillaume Localisation : Bitschwiller les Thann Age : 44 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 15:57 | |
| C'est pas débile comme raisonnement, mais le faible niveau des gravières autour de chez moi date de quelques temps déjà, presque deux mois. |
|
Snykeman Membre VIP
Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur" Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 15:58 | |
| Ta oublié la canicule qu'on a eu en juillet |
|
Mon prénom : Guillaume Localisation : Bitschwiller les Thann Age : 44 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:05 | |
| Bin oui ok, mais elle a duré deux semaines la canicule (bien entrecoupée par des trombes d'eau d'ailleurs), ensuite on a eu un mois d'aout bien british, et depuis aout le niveau des gravières de Cernay, par exemple, n'arrête pas de baisser. Il me vient une idée Elles ont été vidées de leurs big mama les gravières, pour ca que le niveau a baissé
Dernière édition par Alfonsebrown le Mer 8 Déc 2010 - 16:09, édité 1 fois |
|
Kripop Membre VIP
Mon prénom : Christophe Localisation : haut-rhin Age : 39 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:09 | |
| Je ne pense pas que le rhin a une influence sur les gravières si loin. Chez moi (j'habite à 150m à vol d'oiseau) du G-canal lorsque le rhin monte, le niveau du puit perdu que j'ai à la cave monte également. Idem pour les étangs du village... Je pense que plus que l'on s'éloigne du rhin plus l'effet s'appaise |
|
vodkarp Membre VIP
Mon prénom : Clément Localisation : La Wantzenau Age : 36 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:10 | |
| C'est des nappes perchées ? |
|
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:12 | |
| - Kripop a écrit:
- Je pense que plus que l'on s'éloigne du rhin plus l'effet s'appaise
Justement non, c'est au plus loin que le niveau baisse en premier. A proximité du Rhin, l'eau qui est happée est remplacée par celle qui vient de plus loin. |
|
Kripop Membre VIP
Mon prénom : Christophe Localisation : haut-rhin Age : 39 Carpiste : entre 1 & 5 ans Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:14 | |
| Je sais pas trop ce qu'est une nappe perchée...moi je suis perché parfois le samedi soir |
|
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:15 | |
| - vodkarp a écrit:
- C'est des nappes perchées ?
Jvais peut être passer pour un gland, mais je suppose que le "fond" de la nappe est délimité par une strate argileuse plus ou moins perméable, non? Elle n'est pas obligatoirement plane, ou bien? |
|
Kripop Membre VIP
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:17 | |
| - Alfonsebrown a écrit:
- Kripop a écrit:
- Je pense que plus que l'on s'éloigne du rhin plus l'effet s'appaise
Justement non, c'est au plus loin que le niveau baisse en premier.
A proximité du Rhin, l'eau qui est happée est remplacée par celle qui vient de plus loin.
Ce que je voulais dire c'est que plus que tu t'éloignes du rhin, moin la nappe monte avec la montée du rhin, comme ça se passe chez moi. |
|
Snykeman Membre VIP
Mon prénom : David alias "Le Débrèmiseur" Localisation : Où je suis sûr de ne pas t'y trouver Age : 43 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 02/08/2010
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:19 | |
| Cette année la culture du maïs a eu presque 2mois de retard,du à un été sans pluie et froid,donc c'est peut-être pour ça que tes gravières sont basses,car les paysans on pompé tard dans la saison cette année Tous ça n'a rien avoir avec la nappe il y en a des hautes et il y en a des basses. |
|
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:22 | |
| Ok Christophe, d'accord avec toi. Snykeman, celles qui sont hautes sont proches du Rhin ou plutôt des Vosges? Bah si le niveau des gravières n'a rien à voir avec la nappe je comprends de moins en moins de choses alors |
|
vodkarp Membre VIP
Mon prénom : Clément Localisation : La Wantzenau Age : 36 Carpiste : entre 5 & 10 ans Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:30 | |
| Bien sur que si le niveau des gravières a un lien même direct avec la nappe, mais suivant l'éloignement et la hauteur du rhin, le niveau de celle ci monte plus ou moins rapidement.
|
|
Snykeman Membre VIP
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:30 | |
| hautes je ne sais pas,je faisais allusion à ceux du 67,mais dans les environ de Mulhouse il y en a qui on un niveau que je qualifierai de normale,sans qu'elle soit trop basse ou trop haute,mais le mieux serai que j'aille faire un tour en fin de semaine. Moi je suis sur que c'est du à la fauche tardive du maïs,maintenant je sais pas Les gravières don tu parle ce sont celle autour de cernay,style nonnenbruch,lac de reiningue,etç De combien de mètres sont-elles plus basse que d'hab |
|
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:31 | |
| Bon, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé un beau schéma. Donc on voit la nappe perchée, c'est pas ce que je pensais, et c'est pas non plus le cas des gravières par chez moi je pense. On voit aussi la zone de dépression autour du puit, avec la diminution de la zone saturée autour, ca doit donc être comme ça que ca se passe, j'avais juste pas compris dans ce sens là Snykeman. |
|
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:33 | |
| - Snykeman a écrit:
Les gravières don tu parle ce sont celle autour de cernay,style nonnenbruch,lac de reiningue,etç De combien de mètres sont-elles plus basse que d'hab Entre autres, y'en a une flopée autour de Cernay. A vue de pif, un bon mètre de moins. |
|
Dede Membre VIP
Mon prénom : André Localisation : sarlat Age : 68 Carpiste : entre 15 & 20 ans Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:33 | |
| http://www.aprona.net/niveau/niveau-de-la-nappe.html voila cela apportera de "l'eau au moulin" Ayons le sens de l'eau.Communement votre. Soyons honnête avec soi même et on le sera avec les autres Il faut mieux tomber du rez-de-chaussé que du 4ème on se fait moins mal.https://www.facebook.com/profile.php?id=100000670511217 |
|
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:48 | |
| |
|
Snykeman Membre VIP
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 16:51 | |
| Merci Dédé,moi je n'ai retenue qu'une seule chose de cette nappe,c'est qu'elle est bien concentré sur le parcours du Rhin,et que la partie gauche de l'alsace est très pauvre en nappe A l'est de mulhouse la nappe est la plus importante,justement c'est l'endroit ou ce trouve plusieurs gravières qui ne sont pas trop basse justement. |
|
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 17:14 | |
| Donc pour les niveaux bas on peut dire merci à ce genre de choses http://www.lalsace.fr/fr/article/3712005/De-la-Lauch-a-la-nappe-rhenane.html Quelle attitude responsable, en effet Sinon, retour aux chtites rivières énervées http://www.lalsace.fr/fr/article/4279908/Thann-la-Thur-monte.html |
|
vodkarp Membre VIP
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 17:17 | |
| Le taux de régénération de la nappe du rhin est énorme, leur système est bon |
|
Snykeman Membre VIP
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 17:24 | |
| De plus ça ne donne toujours pas de réponse à ta question car c'est à plus de 20bornes de chez toi qu'il puise l'eau dans la nappe. Et j'oublié je crois que en alsace on a l'une des plus grosse nappes de France voir même d'Europe je crois donc il y en a assez. La Thur n'est plus coloré mais les maison le sont |
|
vodkarp Membre VIP
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 17:28 | |
| La grandeur de la nappe ne veut rien dire, c'est sa capacité à se renouveler qui est importante. Mais en effet la nappe rhénane est la plus grande d'europe et avec un très bon taux de renouvellement. |
|
repserteam Membre actif
Mon prénom : greg Localisation : strasbourg Age : 41 Carpiste : entre 10 & 15 ans Date d'inscription : 14/07/2009
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 Mer 8 Déc 2010 - 17:41 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Ill un peu énervée dans le 68 | |
| |
|
| L'Ill un peu énervée dans le 68 | |
|