Hello,
Ca fait quelques temps que j'avais envie de pondre une bafouille sur les cannes, en voilà une occasion qu'elle est belle, merci Sofar
C'est pas la vérité absolue mais mon interprétation des choses basée sur mon bagage en mécanique et ma connaissance du matos en action.
La puissanceLa "puissance" d'une canne c'est comme dit plus haut par Prowessman le poids qu'il faut accrocher au bout du scion, pour que la canne se plie à angle droit si elle est tenue à l'horizontale entre le porte moulinet et le talon.
Ca c'est la définition théorique, les constructeurs en font un peu ce qu'ils veulent à des fins commerciales. Ben oui une 5lbs ça se vend moins bien qu'une 3.5lbs estampillée megafulldistance.
Testez vos cannes vous serez surpris des résultats
C'est par chargement progressif que l'on arrive à cette "puissance", en effet si on charge deux fois plus l'angle droit persiste
Progressif non?
Voilà pour la fameuse "puissance", mais poussons plus avant et parlons un peu d'action
L'actionL'action c'est la tendance de forme que prend la canne quand elle est à sa "puissance" nominale.
Plus elle se courbe plus elle est dite parabolique, même si en fait la courbe n'est sans aucun doute pas une parabole au sens mathématique du terme, mais une forme de je ne sais quel degré (j'ai bac plus pas assez pour développer la chose
).
Voilà en gros ce que ça donne.
Grosso modo:
- une parabolique plie depuis le porte moulinet
- une semi plie depuis l'emmanchement (pour canne deux brins)
- une pointe plie dans le scion
Et les cannes progressives alors? Et ben c'est du gros flan commercial. Toutes les cannes sont progressives, cf les deux premiers croquis. Même la pire des triques aura tendance à devenir parabolique, suffit juste de lui charger le bout du scion
Petite anecdote au passage: en je sais plus quelle année un certain Léon m'a fait comprimer sur un Sapel ses premières cannes dîtes progressives 3.5-5lbs (de mémoire). Du haut de mes plus ou moins vingts ans et de ma grande gueule (qui n'a pas trop évolué depuis), je lui ai dit que c'est comme n'importe quelle canne sa "progressivité", il m'a pas répondu oui il m'a pas répondu non mais c'est contenté d'un ample sourire poursuivi d'un " tu sais comprimer un blank toi"
J'ai pas trop compris s'il se foutait de ma poire pour me dire que j'avais rien capté ou que j'étais dans le vrai, et je me pose toujours la question
Quoiqu'il en soit le progressif c'est stricto senso du n'importe nawak. Une canne c'est un blank qui a une action de "base".
Blank and co Un peu de jargon d'abord.
Le carbone est utilisé à l'état "brut" pour faire les cannes comme un ruban de tissu. On appelle ça une nappe.
On l'enroule autour d'un bitonio appelé matrice (comme un rouleau de pq) et on y ajoute des résines pour solidariser le tout après "polymérisation" des résines (pas pratique pour du pq
).
La matrice c'est le truc sur lequel on enroule les nappes de carbone, autrement dit l'empreinte du vide à l'intérieur de la canne une fois le carbone démoulé.
Le blank c'est le nom donné aux bouts de carbone (ou autres matériaux) qui forment l'âme d'une canne. Le blank peut être scindé en de multiples brins via des emmanchements.
Un brin c'est un bout de blank.
Il existe plusieurs façon d'emmancher des brins de blank:
- emmanchement inversé: le scion fait maman sur papa avec le talon (fréquent sur les cannes carpes mais générant une cassure dans la courbure)
- emmanchement: le scion fait papa sur maman avec le talon (rare voir inexistant sur cannes carpes)
- le spigot classique: papa talon et maman scion font maman sur papa sur un bout de carbone plein (le spigot). Le spigot est lié à papa talon.
- le spigot inversé: papa talon et maman scion font maman sur papa sur un bout de carbone plein (le spigot). Le spigot est lié à maman scion. (j'en ai jamais vu mais il parait que ça existe).
Blank et actionCôté géométrie du blank il n'y a pas de règle absolue. Si toutes les nappes de carbones étaient identiques il suffirait de dire qu'une parabolique est bien conique et qu'une pointe est "cylindrique". (moins y a de matière au bout du scion plus ça plie)
Dans les faits il existe plusieurs type de nappe carbone et moultes façons de les enrouler sur une matrice.
En somme on peut :
- avoir des actions de pointe avec des blanks bien coniques et des actions paraboliques avec des blanks cylindriqueS
- avoir des triques fines et des guimauves épaisses
C'est incompréhensible mais on s'en fout
Plus une canne est industrialisée, plus on se rapproche du schéma cône = souplesse, cylindre = trique.
Une blank a une longueur, une puissance et une action de base point barre.
Mais en fait point barre pas tant que ça, parce que entre le talon et le scion il y a le porte moulinet
La position du porte moulinet Là je vais sombrer dans la mécanique pure et dure donc un petit croquis vaut mieux qu'une longue bafouille.
Le même blank avec le porte moulinet à différentes distances du talon se comporte de manière différente quand on charge le scion, c'est l'effet bras de levier.
Côté plaisir sur le fishLà on peut imaginer que c'est sous l'effet de l'action d'un poisson: à longueur de canne égale plus le porte moulinet est distant du talon moins on ressent les sensations
Et aussi à distance porte moulinet talon égale plus la canne est courte moins on ressent les sensations
Heureusement la plupart des cannes courtes ont une distance porte moulinet talon réduite par rapport aux cannes "classiques", ça compense une partie des défauts.
Pour ma part j'ai plus de sensations avec une 13 pieds 3.5lbs pointe qu'une 10 pieds 3lbs pointe. Je combats principalemet talon sous l'avant bras, ce serait sans aucun doute très différent si je plaquai mes talons sur mon bide à la façon baudrier.
Car sous le bras la base du blank travaille sur la longueur de mon avant bras (c'est comme un talon raccourci), en version baudrier c'est la réelle distance talon porte moulin qui joue.
Côté plaisir il est évident je l'espère à présent évident qu'il faut:
- allonger la longueur des cannes.
- réduire la distance porte moulinet talon.
- l'action parabolique est plus plaisante si l'on a pas de frein sur le moulinet.
Et pour le lancer?Là c'est l'inverse du plaisir du combat, faut chercher à mettre le moins d'efforts dans le porte moulinet pour génèrer le plus d'énergie sur le plomb (à muscle égal).
Et dans ce cas, plus le porte moulinet est près du talon plus c'est difficile.
Aussi plus la canne est courte plus c'est difficile.
Ce schéma n'est pas "mécaniquement" propre, comme plus haut on pourrait penser plus court moins d'efforts. Mais faut redoubler d'efforts pour donner la même énergie au plomb qu'avec une canne plus longue...
Côté lancer il est évident je l'espère à présent évident qu'il faut:
- allonger la longueur des cannes.
- augmenter la distance porte moulinet talon.
- pour l'action c'est plus relatif, ça dépend essentiellement du type de lancer. Sur une parabolique faut le temps de comprimer le blank et le temps que le blank restitue l'énergie emmagasinée (préférence aux charges légères), sur une action de pointe le nerf restitue rapidement l'énergie du lancer (préférence aux charges lourdes).
En conclusionLa canne polyvalente n'existe pas.A "puissance égale" chaque type de canne a ses avantages et ses inconvénients.
La courte:
-> encombrement en +
-> moins de plaisir -
-> moins en lancer -
La longue:
-> encombrement en -
-> plus de plaisir sur le poisson +
-> plus de lancer +
La puissante:
-> moins de plaisir sans frein -
-> charge lourde facilement assimilable +
La soft:
-> plus de plaisir sans frein +/- suffit d'avoir un frein sur le moulin
-> charge légère facilement véhiculable +
Une canne s'apprécie en fonction de ce qu'on veut en faire, et tout est affaire de compromis.
J'ai lu souvent que plus on est grand plus faut des cannes longues... un nain musclé réussira à tout faire avec une 20 pieds, alors qu'un sec de 2m saura au mieux exploiter des 3G+(avec wifi) mal équilibrées
Enfin attribuer des grammages type a des cannes c'est très très très aléatoire: fonction du pêcheur, du style de lancer et j'en passe. Le mieux est de s'équiper pour un jeu de cannes de différents grammages et de voir lequel on exploite le mieux pour ce qu'on veut en faire.
A+